GMEM Marseille

jeu. 16 mai 2019 | 14h30
mer. 17 avr. 2019 | 10h30

Danse et musique


Friche La Belle de Mai – Le Module

Alvise Sinivia

Ersilia

Alvise Sinivia — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Alvise Sinivia — GMEM Marseille
 

Le point de départ de Ersilia est un dispositif, à la fois sonore, scénographique et chorégraphique, qui permet d’explorer la relation entre corps/mouvement et piano/son. Alvise Sinivia cherche comment l’engagement intégral du corps peut produire de la musique et comment ce jeu engendre du geste en retour : l’interdépendance geste-son propre à toute pratique instrumentale est ici portée à son paroxysme.

« Dans la continuité de mes précédentes créations, le but de ce dispositif est encore de trouver de nouvelles manières de lier mouvement et son. […] Mon travail n’est qu’une amplification de cette relation, soit le corps devenu un archet vivant. » [Alvise Sinivia]

Le livre d’Italo Calvino Les Villes invisibles est une source d’inspiration poétique pour le projet.

TARIF


Tarif pédagogique 4 €

Renseignements et réservations : arnaud.julien@gmem.org

DURÉE


50'

AVEC


Alvise Sinivia

Concepteur et performeur

David Drouard

Collaboration à la chorégraphie

Éric Wurtz

Création Lumière

Salvador Mateu Andujar

Création costume

Thierry Debroas

Régie générale

EN SAVOIR +

> Alvise Sinivia

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai

Production Compagnie Alvise Sinivia

Coproduction gmem-CNCM-marseille, Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, ICI-CCN de Montpellier

Accueil en résidence Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, ICI-CCN de Montpellier, gmem-CNCM-marseille. Villa Medicis (2016-2017)

La compagnie bénéficie du soutien de la DRAC IDF et de l’accompagnement AVEC de ARCADI

Alvise Sinivia

Pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens).
Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique.
Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales.
Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang….).
Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.
alvisesinivia.com

David Drouard

Passé par le CNR de danse et de musique de Nantes et le CNSMD de Lyon, David Drouard a principalement collaboré comme interprète auprès de la chorégraphe Odile Duboc. Il reçoit le Premier Prix de la Fondation Noureev au Concours international de danse de Paris en 2000 avec son premier projet. Épris d’expériences inédites, il collabore avec des personnalités très différentes, comme la danseuse étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, le chorégraphe ivoirien Georges Momboye, la chorégraphe belge Michèle Noiret, ou encore le paysagiste Gilles Clément. Depuis 2012, il a réalisé trois volets d’un triptyque imaginé : (F)AUNE, (H)UBRIS et (S)ACRE. Son axe principal de création, l’hybridité, l’amène à explorer différentes disciplines, les arts plastiques, les arts numériques et différentes techniques de danse. Sa prochaine création MU — autour de la danse Krump — est prévue pour le printemps 2020..
www.dadr-cie.com

Étape de travail — Villa Medicis

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin