Ils se nomment « entendeurs de voix », la psychiatrie les nomment « schizophrènes ». Cette pièce se compose à partir de rencontres et de récits de cet audible intangible que les entendeurs de voix sont seuls à percevoir et à pouvoir décrire. Ils parlent de l’écoute dans tous les sens du terme.
La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de petits postes radio, alignés pour constituer un mur de transistors. Le son se déplace à l’intérieur de ce mur en circulant via les différents postes. Seules leurs petites leds rouges ou vertes laissent une trace visuelle de ce déplacement.
Qu'est-ce que l'écoute ? Qu'est-ce que l'entente ? Confortablement installé au coeur du dispositif, le public est invité à interroger la frontière subjective entre l'audible et l'inaudible.
Partenariat
Friche La Belle de Mai
Production
Les Harmoniques du Néon
Coproduction
Grame-CNCM de Lyon et COréam
Soutien
L’Archipel des Utopies, Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère
Remerciements
Christophe Lebreton, Pascal Thollet, Christophe Cardoen, Julien Vadet, Jérôme Noetinger, Mat Pogo, Fred Soria, Thomas Bosetti, Fabien Fischer, Delphin, Anne, Danièle Arditi, les membres du Réseau des Entendeurs de Voix de Lyon et Vanessa
Anne-Julie Rollet
artiste sonore
Musicienne électroacoustique, Anne-Julie Rollet improvise sur un dispositif composé d’outils numériques et analogiques. Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issues du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue… et projetée.
— www.anne-julierollet.com
Anne-Laure Pigache
artiste sonore
Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse particulièrement à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, elle est régulièrement invitée pour des concerts de musiques improvisées et des créations radiophoniques. Depuis 2010, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Elle s’intéresse à la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique. Observant la forme du langage comme lieu d’inter-relation entre l’intime et le social, le langage comme lieu de singularité et d’identité, elle crée des formes artistiques à partir de ce matériau commun. Elle considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical.
— www.annelaurepigache.fr
GMEM (Studio pédagogique)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Entrée libre
INSTALLATION SONORE
Du mar. 14 au sam.18 mai | 14h00 à 18h00
Friche la Belle de Mai (Studio pédagogique)
Anne-Julie Rollet
scénographie, écriture, tournage sonore, composition et montage
Anne-Laure Pigache
écriture, tournage sonore
Christophe Lebreton
réalisation technique (Grame-CNCM de Lyon)