GMEM Marseille

juin 2019

Atelier de création


Concert

Lycée Jean Monnet

Atelier de création

Ateliers à destination des lycées

Atelier de création — GMEM Marseille

Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours « musique de création » pensé par le GMEM pour permettre aux publics scolaires de se familiariser, durant une année scolaire, avec les musiques de création (musique contemporaine, expérimentale, électroacoustique, électronique…). Le parcours se décline en plusieurs phases et a pour objectif d’offrir des clés d’écoute et de compréhension aux élèves mais aussi d’éveiller leur sensibilité artistique. Il s’adapte aux enjeux des établissements et aux démarches des équipes pédagogiques.

Les ateliers de création, premier jalon de ce parcours, permettent aux publics scolaires de participer à la création d’un projet musical, ils deviennent ainsi à la fois interprètes, compositeurs, techniciens… Chaque création fait l’objet d’une présentation finale en public au sein de l’établissement ou d’un des espaces de diffusion du GMEM.

Au cours de l’année 2019, ils ont été 17 élèves de la classe de Seconde option art du son du lycée Jean Monnet à prendre part à l’atelier de création animé par le compositeur Gaëtan Parseihian

AVEC


Lycée Jean Monnet

Gaëtan Parseihian

Compositeur

Gaëtan Parseihian

Gaëtan Parseihian est compositeur de musique électroacoustique et chercheur dans le domaine de la perception sonore. En 2006, il crée avec trois collaborateurs « Brane Project » (www. brane-project.com). Au sein de cette structure, il travaille sur la mise en espace et compose ou adapte plusieurs pièces en multipistes. Il développe son écriture au CRD de Pantin puis à la Cité de laMusique de Marseille et interprète ses pièces sur différents dispositifs de multidiffusion. Il fait partie du collectif Soma qui propose des massages sonores et est artiste-résident au couvent Levat au sein de l’association Deletere. Parallèlement, il est chercheur contractuel au Laboratoire CNRS-PRISM où il oriente ses travaux vers la perception sonore, les interfaces hommes-machines, les techniques de spatialisation et la perception du son dans l’espace.

LIEU

Lycée Jean Monnet