GMEM Marseille

14 fév. 2018
14 mars 2018
28 mars 2018
11 avr. 2018
23 mai 2018
30 mai 2018
6 juin 2018
20 juin 2018

Atelier


OUVERT À TOUS

Maison des Sports
La Cayolle

Atelier chant adultes

Les Pupitres de la Cayolle

Atelier chant adultes — GMEM Marseille
© DR
Atelier chant adultes — GMEM Marseille
© DR

« Les Pupitres de la Cayolle » est un projet de création artistique partagée, mené sur le territoire de la Cayolle, situé au sud de Marseille. Son objectif est de faire travailler collectivement une large part de la population du quartier dans une dynamique de création et de pratique artistiques pour susciter la rencontre et le partage entre ses habitants. Il prendra la forme d’ateliers, de temps de concerts et de sensibilisation aux musiques de création.
« Les pupitres de La Cayolle » est une tentative de création d’un orchestre inédit et original, regroupant les habitants du quartier.
En savoir + sur le projet

Parmi les pupitres, ensembles hétéroclites et bigarrés qui le composeront, l’atelier chant est le plus ouvert : y est accueilli qui le veut, y compris ceux qui n’ont aucune pratique musicale ou vocale. Les premières séances de ces ateliers vont être celles de l’expérimentation collective. Ensemble, nous allons chercher nos sons, les tester, les répéter, les retourner, les superposer, les étendres, les multiplier. L’esprit est celui d’une joyeuse et aventureuse expérimentation artistique…

Pour s’inscrire à cet atelier, il suffit d’envoyer un mail à Ghiliane Garcia ou de la joindre au 04 96 20 60 10.

TARIF


GRATUIT

DE 9h30 À 11h
INSCRIPTIONS : 04 96 20 60 10 / ghiliane.garcia@gmem.org

AVEC


Brigitte Fabre

chanteuse

Maël Bailly

compositeur

À TÉLÉCHARGER

> Affiche

EN PARTENARIAT AVEC LE CIQ LES HAUTS DE MAZARGUES LA CAYOLLE, L'ASSOCIATION ABIHO CALANQUES, LE GROUPE SCOLAIRE DES CALANQUES DE SORMIOU, LE COLLÈGE DU ROY D’ESPAGNE, MAIRIE DES 9 ET 10ÈMES ARRONDISSEMENTS DE MARSEILLE, CONSEIL DéPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, LA SACEM, LA COPIE PRIVéE ET LE RESEAU CANOPé

Brigitte Fabre

Chef de chœur à Marseille, Brigitte Fabre dirige l’ensemble vocal Les Vallonés, qu’elle a créé en 1990, ainsi que d’autres groupes avec lesquels elle explore des répertoires choisis et variés : une aventure humaine et musicale alimentée par sa passion et sa curiosité pour la musique et le chant choral. Avec l’association les Vallonés, elle mène des projets visant à promouvoir les pratiques musicales amateurs et le développement culturel en organisant des ateliers, des concerts et des événements (Rencontres Vocales). Elle enseigne le chant choral à la Cité de la Musique à Marseille, et est chargée de cours au CFMI d’Aix-en-Provence (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) duquel elle est diplômée (1988). Elle possède une formation musicale (flûte traversière, chant) et théâtrale, de nombreuses expériences de la scène et se forme tout au long de sa vie professionnelle (stages de direction de choeur…) Elle aime enrichir son expérience par la collaboration avec des musiciens, des chanteurs, des scénographes…

Maël Bailly

C’est par la pratique des musiques improvisées que Maël Bailly prend le chemin de la création musicale. Violoniste d’origine, il passe à l’alto en intégrant la classe de Gilles Deliège au conservatoire de Tours, et découvre le répertoire contemporain. Il obtient son prix de perfectionnement, ainsi qu’un DEM d’écriture et de musique de chambre. La rencontre avec Alessandro Solbiati, déterminante, va lui ouvrir la voie de la composition. Il est reçu l’année suivante au conservatoire de Paris en classe d’écriture XXe et XXIe siècles puis, en 2014, dans la classe de composition de Gérard Pesson. Il participe à l’académie Voix Nouvelles de Royaumont en 2016. Parallèlement à la composition, il se produit et enregistre en tant qu’altiste, notamment au sein du quatuor Medvedkine (ciné-concert contemporain), du quatuor Padam (répertoire classique et chanson de rue) et sur la scène des musiques improvisées, qu’il pratique notamment au contact de Joëlle Léandre, Alexandros Markéas, Vincent Le Quang, ou Dominique Piffarelli. Sa musique a été jouée par le Divertimento ensemble, le MDI ensemble, et le quatuor Athamar.

LIEU

Maison des Sports

La Cayolle 133 chemin de Sormiou
13009 Marseille


ACCÈS

aux abords du stade, en face du bar l’Original