GMEM Marseille

mar. 14 nov. 2017 | 19h
mer. 15 nov. 2017 | 19h

Atelier


OUVERT À TOUS

Maison de quartier de La Cayolle

Atelier chant

Les Pupitres de la Cayolle

Atelier chant — GMEM Marseille
© MAISON DE QUARTIER LA CAYOLLE - FRESQUE RÉALISÉE PAR LES ENFANTS (DÉTAIL)

« Les Pupitres de la Cayolle » est un projet de création artistique partagée, mené sur le territoire de la Cayolle, situé au sud de Marseille. Son objectif est de faire travailler collectivement une large part de la population du quartier dans une dynamique de création et de pratique artistiques pour susciter la rencontre et le partage entre ses habitants. Il prendra la forme d’ateliers, de temps de concerts et de sensibilisation aux musiques de création.
« Les pupitres de La Cayolle » est une tentative de création d’un orchestre inédit et original, regroupant les habitants du quartier.
En savoir + sur le projet

Parmi les pupitres, ensembles hétéroclites et bigarrés qui le composeront, l’atelier chant est le plus ouvert : y est accueilli qui le veut, y compris ceux qui n’ont aucune pratique musicale ou vocale. Les premières séances de ces ateliers vont être celles de l’expérimentation collective. Ensemble, nous allons chercher nos sons, les tester, les répéter, les retourner, les superposer, les étendres, les multiplier. L’esprit est celui d’une joyeuse et aventureuse expérimentation artistique…

Pour s’inscrire à cet atelier, il suffit d’envoyer un mail à transmission@gmem.org, ou encore de venir à la première rencontre entre les artistes intervenants et les habitants du quartier aura lieu à la Maison de Quartier de la Cayolle, lundi 13 novembre à 19h.
En savoir sur cette rencontre

TARIF


GRATUIT

DE 19h À 20h INSCRIPTIONS : 04 96 20 60 10 / transmission@gmem.org
LIEU À DÉTERMINER

AVEC


Maël Bailly

compositeur, coordinateur artistique du projet

Brigitte Fabre

chanteuse

Isabelle Lorenzino

intervenante musicienne

EN PARTENARIAT AVEC LE CIQ LES HAUTS DE MAZARGUES LA CAYOLLE, L'ASSOCIATION ABIHO CALANQUES, LE GROUPE SCOLAIRE DES CALANQUES, LE COLLÈGE DU ROY D’ESPAGNE, LA MAISON DE QUARTIER DE LA CAYOLLE, L'ASSOCIATION ADDAP13

Brigitte Fabre

Chef de chœur à Marseille, Brigitte Fabre dirige l’ensemble vocal Les Vallonés, qu’elle a créé en 1990, ainsi que d’autres groupes avec lesquels elle explore des répertoires choisis et variés : une aventure humaine et musicale alimentée par sa passion et sa curiosité pour la musique et le chant choral. Avec l’association les Vallonés, elle mène des projets visant à promouvoir les pratiques musicales amateurs et le développement culturel en organisant des ateliers, des concerts et des événements (Rencontres Vocales). Elle enseigne le chant choral à la Cité de la Musique à Marseille, et est chargée de cours au CFMI d’Aix-en-Provence (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) duquel elle est diplômée (1988). Elle possède une formation musicale (flûte traversière, chant) et théâtrale, de nombreuses expériences de la scène et se forme tout au long de sa vie professionnelle (stages de direction de choeur…) Elle aime enrichir son expérience par la collaboration avec des musiciens, des chanteurs, des scénographes…

Isabelle Lorenzino

Née dans une famille de musiciens, j’ai commencé à apprendre la musique dès mon plus jeune âge. Après 14 ans de formation classique en violon, j’ai cherché comment donner un nouveau souffle à ma pratique en allant voir du côté des musiques actuelles et de l’improvisation jazz, de l’histoire de la musique, du chant et du ukulélé. J’ai finalement décidé de devenir musicienne intervenante afin d’allier ma passion pour la musique sous ses multiples facettes à mon désir d’œuvrer pour le lien social et le droit à la culture pour tous. Aujourd’hui, j’anime des ateliers de pratiques diverses auprès de publics variés, avec tout de même une prédilection pour les démarches d’improvisation et de création. Je viens également d’intégrer la première année de la classe de composition électroacoustique de Pascal Gobin au CNRR de Marseille.

Maël Bailly

C’est par la pratique des musiques improvisées que Maël Bailly prend le chemin de la création musicale. Violoniste d’origine, il passe à l’alto en intégrant la classe de Gilles Deliège au conservatoire de Tours, et découvre le répertoire contemporain. Il obtient son prix de perfectionnement, ainsi qu’un DEM d’écriture et de musique de chambre. La rencontre avec Alessandro Solbiati, déterminante, va lui ouvrir la voie de la composition. Il est reçu l’année suivante au conservatoire de Paris en classe d’écriture XXe et XXIe siècles puis, en 2014, dans la classe de composition de Gérard Pesson. Il participe à l’académie Voix Nouvelles de Royaumont en 2016. Parallèlement à la composition, il se produit et enregistre en tant qu’altiste, notamment au sein du quatuor Medvedkine (ciné-concert contemporain), du quatuor Padam (répertoire classique et chanson de rue) et sur la scène des musiques improvisées, qu’il pratique notamment au contact de Joëlle Léandre, Alexandros Markéas, Vincent Le Quang, ou Dominique Piffarelli. Sa musique a été jouée par le Divertimento ensemble, le MDI ensemble, et le quatuor Athamar.

LIEU

Maison de quartier de La Cayolle
Allée des pêcheurs
13009 Marseille