GMEM Marseille

sam. 16 mai 2020
19h

Spectacle


théâtre musical

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau

Aurélien Dumont, Frédéric Sonntag, L’Instant Donné, Lutz Bassmann

Black Village

Aurélien Dumont, Frédéric Sonntag, L’Instant Donné, Lutz Bassmann — GMEM Marseille
© DR

L’ensemble L’Instant Donné et Frédéric Sonntag nous guident dans l’univers du romancier Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine). Les compositions dentelées de silence d’Aurélien Dumont nous accompagnent.

Trois personnages cheminent dans le noir. Ils doivent apprendre à marcher ensemble dans un monde sans lumière où ils affrontent les ténèbres et les bizarreries du temps.

Celui-ci ne s’écoule pas de façon familière, il s’étire ou se rétrécit, mais surtout, il s’interrompt, il n’aboutit pas. Pour mesurer les heures, chacun son tour, le trio se raconte des histoires. Elles sont inquiétantes et bizarres comme des mauvais rêves, et toutes s’interrompent avant la fin…

Pour restituer l’univers de désastre non dénué d’humour absurde de Lutz Bassmann, Aurélien Dumont a composé une partition qui joue avec les mots et les silences, met les sens aux aguets et laisse à l’imaginaire le loisir de s’envoler.

Black Village est une sorte de bardo littéraire, inspiré de cet espace de quarante-neuf jours entre mort et renaissance qu’imaginent les bouddhistes tibétains, un spectacle post-exotique avec un humour de l’absurde et de l’étrange.

Et aussi…
18H — LES GRANDES TABLES
Paroles d’artistes 

Avec Aurélien Dumont, Frédéric Sonntag, Lutz Bassmann alias Antoine Volodine (sous réserve)

En entrée libre
Durée 20min environ

TARIFS


Plein 10€ | Réduit 6€
Pass 16€ (incluant Drumming in motion — 21h)
RÉDUIT PASS 6€ (SUR PRÉSENTATION DU PASS FESTIVAL)

DURÉE


1h10

AVEC


Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine)

texte

Frédéric Sonntag

mise en scène, scénographie

Aurélien Dumont

composition

Hélène Alexandridis

actrice

L’Instant Donné

ensemble instrumental

Mayu Sato-Brémaud

flûte

Caroline Cren

piano

Maxime Echardour

percussion

Saori Furukawa

violon

Elsa Balas

alto

Nicolas Carpentier

violoncelle

Manuel Desfeux

création lumière

Juliette Seigneur

scénographie, costumes, accessoires

Sylvaine Nicolas

régie générale

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai

Production L’Instant Donné et Nouveau Théâtre de Montreuil CDN
Coproduction La Muse en Circuit-CNCM-Alfortville, gmem-CNCM-marseille, Théâtre de Lorient CDN
Avec l’aimable autorisation des Éditions Verdier, le soutien de la Région Île-de-France et de la Fondation Francis et Mica Salabert et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Bar et restauration
Sur place (Les grandes Tables)

Aurélien Dumont (FR)

Né en 1980, Aurélien Dumont partage sa vie entre Paris et Tokyo. Il est docteur en composition dans le cadre du programme SACRe de l’ENS-Paris et du CNSMDP (classe de Gérard Pesson). Il étudie également l’informatique musicale à l’Ircam.
Le travail avec d’autres artistes, l’ouverture à la culture japonaise et à la musique du passé, la cristallisation de problématiques sociales et l’élaboration d’une électronique proche du design sonore posent les fondements esthétiques d’une musique qui surgit par mises en tension.Aurélien Dumont est lauréat de plusieurs concours internationaux et de prix prestigieux (Prix P. Cardin – Académie des Beaux Arts, Prix Hervé Dugardin et Georges Enesco – SACEM, Prix San Fedele de Milan, du Takefu International Music Festival, Prix Salabert).
Allant de la musique de chambre à l’opéra, sa musique est jouée à travers le monde par des interprètes de renom ; son disque While a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
En résidence au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper de 2015 à 2017, il est pensionnaire de la Villa Médicis à partir de 2017 et en résidence au sein de l’ensemble 2e2m en 2018.

Frédéric Sonntag (FR)

Auteur et metteur en scène, Frédéric Sonntag a créé la compagnie AsaNIsiMAsa à sa sortie du CNSAD. Il a écrit et mis en scène une douzaine de pièces. Il travaille actuellement à la création de la Trilogie Fantôme (George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven), un cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, mène l’enquête sur la notion d’identité et sur les enjeux politiques des récits au cours du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou le diptyque Beautiful losers. Ses pièces ont été publiées par Théâtre Ouvert / Tapuscrits, l’Avant-Scène Théâtre et les Éditions Théâtrales ; elles sont traduites et créées dans plusieurs pays. Les productions de la Cie AsaNIsiMAsa tournent aussi à l’international.
La compagnie AsaNIsiMAsa est associée au Grand R – scène nationale La Roche-sur-Yon, au Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, à l’Apostrophe – scène nationale Cergy-Pontoise & Val d’Oise et fait partie du collectif d’artistes Les Intrépides de la SN61 – Scène nationale d’Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

L’Instant Donné (FR)

L’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musiciens. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeurs se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, chorégraphes, acteurs, etc.).
Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité régulier du Festival d’Automne à Paris et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’Instant Donné collabore avec les principales radios européennes. En 2018, paraît un double CD sur le label NoMadMusic consacré aux œuvres de Gérard Pesson. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2018 à 2021. Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits.
Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants du cycle supérieur.
L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

Lutz Bassmann alias Antoine Volodine (FR)

Lutz Bassmann appartient à un monde de fiction. Il est combattant et écrivain (il a participé à l’ouvrage collectif Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze – Collection Blanche, Gallimard 1998). Le lieu où il poursuit son existence n’est pas précisément communiqué, car, bien qu’il ne soit nulle part, il peut se trouver n’importe où sur la planète.
Antoine Volodine a passé son enfance et son adolescence à Lyon, où il fait également ses études supérieures. Après avoir enseigné le russe pendant quinze ans, il choisit de se consacrer à l’écriture et à la traduction. En 1985, il confie un manuscrit à Denoël, qui publiera ses quatre premiers romans. Son œuvre à la poétique exigeante échappe à toute classification et compte aujourd’hui plus de quarante titres. Volodine, qui dit à la fois « pratiquer la littérature comme un art martial » et « écrire en français une littérature étrangère », donne dans ses romans la parole à des écrivains marginaux, prisonniers ou déséquilibrés. Il revendique le rôle de « porte-parole » de préférence à celui d’auteur. Il a forgé un univers singulier et violent, à la lisière du fantastique, du surréalisme et de la fiction politique, où se superposent les voix des chamans visionnaires et les murmures des hommes et des femmes ayant perdu la guerre révolutionnaire. Il nomme lui-même cette construction romanesque le post-exotisme.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp