GMEM Marseille

MATINS SONNANTS

dim. 8 mars 2020
11h

Concert


Opéra de Marseille
(Foyer Ernest Reyer)

Ensemble C Barré, Neue Vocalsolisten

Joint Adventure, dans le cadre des Matins Sonnants

Création
2020
Création — GMEM Marseille
Ensemble C Barré, Neue Vocalsolisten — GMEM Marseille
© gmem-CNCM-marseille

L’Ensemble C Barré s’associe aux Neue Vocalsolisten de Stuttgart pour créer un programme de 4 nouvelles œuvres spécialement commandées à de jeunes compositeurs pour nos formations singulières. 

Avec leur « aventure commune », les deux ensembles Français et Allemands ont réalisé leur souhait de longue date de constituer un répertoire commun qui, grâce à l’instrumentation aventureuse de C Barré (clarinette contrebasse, saxophones, accordéon, percussions, mandoline, guitare, théorbe, cymbalum et contrebasse) associée aux voix, permet une grande variété d’expression et des couleurs sonores inouïes.

Nous mettrons en avant la jeune création avec Birke Bertelsmeier (Allemagne, 1981), Augustin Braud (France, 1994), Mikel Urquiza (Espagne, 1988) et Anna Korsun (Ukraine, 1986) qui composeront des œuvres dont le plus grand effectif réunira jusqu’à 6 chanteurs et 8 instrumentistes.

Les quatre jeunes compositeurs, qui seront joués pour la première fois dans une programmation du gmem-CNCM-marseille, ont choisi des thèmes aussi variés que personnels, s’inspirant notamment de l’absence et du deuil, du changement climatique, et aussi, avec une ironie mordante, des escroqueries issues des SPAM ainsi que d’autres sujets explosifs issus des affaires internationales.



ET AUSSI…
SAM. 7 MARS, 17H — BMVR Alcazar (13, Marseille)
Rencontre musicale avec les Neue Vocalsolisten et l’Ensemble C Barré
+ d’infos

TARIF


6€ TARIF UNIQUE

DURÉE


1h environ

AVEC


Ensemble C Barré, Neue Vocalsolisten

ensembles

Sébastien Boin

direction artistique et musicale

Birke Bertelsmeier, Augustin Braud, Mikel Urquiza

compositions

ŒUVRES DE

Birke Bertelsmeier

« Sunnûntag »

Création 2020

Augustin Braud

« Le Soupçon des Tombeaux »

Création 2020

Mikel Urquiza

« Songs of Spam »

Création 2020

À TÉLÉCHARGER

> Dossier artistique

> Programme de salle

DANS LE CADRE DES MATINS SONNANTS



Avec le soutien de la Ernst Von Siemens Music Foundation, Impuls Neue Musik (Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine) et le Goethe Institut - Marseille.



En coproduction avec le gmem-CNCM-marseille, la Ville de Marseille - Opéra et les Neue Vocalsolisten de Stuttgart

Neue Vocalsolisten Stuttgart

Ils travaillent avec des ensembles spécialisés et des orchestres radiophoniques, avec des opéras, des théâtres indépendants, des studios électroniques, des organisateurs de festivals et de concerts de musique moderne en Europe.Les Neue Vocalsolisten – ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte – forment depuis l’an 2000 un ensemble vocal de musique de chambre, artistiquement indépendant.Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, engagent toute leur force créatrice dans leur travail de musique de chambre, en collaboration avec les compositeurs et les autres interprètes.Un groupe de chanteuses et de chanteurs spécialisés vient compléter l’équipe de base, en fonction de la distribution. La recherche est au centre de leurs intérêts, recherche de nouvelles tonalités, de nouvelles techniques vocales et de formes d’articulation ; le dialogue avec les compositeurs y a une place de choix. Chaque année, ils assurent la création de près de 20 nouvelles œuvres. L’opéra et le travail interdisciplinaire englobant l’électronique, la vidéophonie, les arts plastiques et la littérature font partie, tout comme les collages mettant à profit le contraste entre des éléments de musique ancienne et de musique moderne, du projet artistique de la formation.

Ensemble C Barré

L’Ensemble C Barré, ensemble instrumental dont Sébastien Boin assure la direction artistique et musicale, est un groupe singulier formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.Il est le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens qui, à travers leur dynamisme et leur soif d’expérimentation, apportent leurs propres ressources comme la pratique de l’improvisation, d’autres styles musicaux savants ou populaires, ou leurs compétences de poly-instrumentistes.La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui.Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéenCes relations privilégiées permettent d’approfondir divers aspects de la création, notamment en ce qui concerne la forme et le genre (musique d’ensemble, opéra de chambre, spectacle jeune public, spectacle participatif, musique de chambre, …) ; l’intégration d’autres moyens musicaux (l’électroacoustique, l’improvisation, le chiptune..) ; ou encore la participation fréquente d’autres arts comme la danse, les arts numériques, la vidéo, les beaux-arts, le théâtre, le cirque, la poésie ou la littérature.Ces dernières années, l’Ensemble C Barré s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris, au Festival d’Île de France, à Radio France, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Festival Les Musiques, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, au Théâtre Dunois, au Festival En Ribambelle du Théâtre Massalia, à la Quincena Musical de San Sebastián…Il participera en 2020 au Festival Eclat de Stuttgart avec les Neue Vocalsolisten, au Festival Manifeste de l’IRCAM  et fera la part belle à la nouvelle génération de compositeurs et compositrices européens.Sa collaboration depuis 2014 avec le compositeur Frédéric Pattar fera l’objet du premier disque de l’ensemble à paraître chez l’Empreinte Digitale en juin 2019.Il est depuis 2012 associé au gmem-CNCM-marseille.

Sébastien Boin

Sébastien Boin, né en 1984, commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner résolument vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix à l’unanimité dans la classe de direction de Roland Hayrabedian.Il poursuit ses études en entrant en Musicologie à la Sorbonne (Paris IV), tout en complétant sa formation dans plusieurs classes d’interprétation et projets de direction organisés par l’ARIAM Ile de France. Il collabore parallèlement avec le Chœur de Radio France, le Chœur Contemporain, l’Orchestre de chambre européen AME, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, avant d’être invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme cithariste. En 2013 il est sélectionné comme chef d’orchestre pour participer à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern en Autriche.Sa curiosité pour les multiples formes d’expression artistique et courants de pensée actuels l’incite à fonder en 2006 un ensemble instrumental consacré à la création musicale et baptisé C Barré. Cet ensemble lui permet d‘expérimenter la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale.En 2009, à 24 ans, il est invité par Matthias Brauer à préparer le Chœur de Radio France pour la création du Requiem de Thierry Lancino. Il est désormais accueilli régulièrement pour de nouvelles productions. Parmi elles figurent notamment Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (Salle Pleyel – 2011), Le Mandarin Merveilleux de Bartók (Festival Présences 2012), El Beso, création de Florent Motsch (Alla Breve – 2012) ou la création de la Missa Brevissima de Philippe Bodin (Alla Breve – 2014), pour lesquelles il travaille avec Jean Deroyer, Susanna Mälkki, Tito Ceccherini et Eliahu Inbal.Sébastien Boin enseigne actuellement la direction musicale au CFMI d’Aix-en-Provence. En 2015 il prend la direction artistique et musicale du nouvel orchestre « OSAMU », orchestre symphonique de l’université d’Aix-Marseille. Par ailleurs il est régulièrement invité par l’Orchestre Régional Avignon Provence et l’Orchestre Régional de Basse Normandie, et a été invité par le Festival d’Aix à diriger l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans à compter de 2016.

LIEU

Opéra de Marseille

(Foyer Ernest Reyer) 2, Rue Molière
13001 Marseille


ACCÈS

Métro 1 : Vieux-Port
Tramway 3 : Rome Davso