Où Christian Sebille et Philippe Foch invoquent turbines, tournilles et tourbillons
En résidence sur le pourtour de l'étang de Berre depuis un an et demi, Christian Sebille glane expériences et rencontres pour confectionner sa palette sonore dans le cadre de Pétrole. Interviews d'habitants, de travailleurs ou de promeneurs, prises de sons du lycée Jean Moulin de Port de Bouc, du port ou des usines, enrichissent ces captations.
C'est dans ce cadre que la rencontre avec l'association des aéromodélistes (MACAP) s'est produite, induisant l'intimité particulière du site, cousue entre l'homme et la machine. Avec la participation du percussionniste Philippe Foch, les deux musiciens écoutent ensemble l'identité sonore des espaces, puis construisent l'instrumentarium utilisé pour le concert. Le résultat est un dialogue entre le paysage et sa métamorphose sonore, entre les percussions et l'électronique qui les transforme, entre la réalité des sons et les volutes de leurs mouvements, en écho aux voltiges des avions et hélicoptères miniatures.
Dans le cadre des 1001 Nuits #8, organisé par GR2013, surplombant le territoire de Berre, les musiciens projetteront les sons dans les axes de la course des vents contraires.
Après-midi : Randonnée avec le club Les excursionnistes provençaux
18h00 Accueil du public
20h00 Concert
Dans le cadre des 1001 Nuits #8
Coproduction
GMEM
1001 NUITS est un projet proposé par le Bureau des Guides du GR2013©, coproduit par MP2018 avec le soutien de la Banque Populaire Méditerranée, en partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Philippe Foch
percussionniste
« Mû par un désir vivace de rencontre et d’exploration, qui non seulement ne s’émousse pas mais semble au contraire s’aiguiser à mesure que le temps passe, Philippe Foch, batteur de formation, gravite depuis 30 ans à l’intérieur d’un territoire sonore intensément mouvant et, rétif à toute forme de routine ou de statuquo, ne cesse de remettre en jeu ses acquis et de réinventer son langage musical. Ce langage, dont un riche attirail percussif constitue le cœur battant, frappe d’emblée par sa tonicité rythmique et par sa vitalité organique : un langage ruminé longuement mais tout entier jaillissant dans l’ici et maintenant. »
Jerome Provencal - Mouvement
1001 Nuits
événement culturel
À l’occasion de l’événement culturel MP2018 Quel Amour ! , le Bureau des Guides du GR2013 vous invite à un voyage à la fois géographique, instructif et poétique dans les légendes, les mémoires et les récits de notre territoire. Venez partager 1001 NUITS sur le GR2013 du 17 février au 2 septembre 2018 !
MACAP
Model Air Club d'Aix en Provence13290
Aix-en-provence
TARIFS
5€
Christian Sebille
conception et électronique
Philippe Foch
percussions