GMEM Marseille

du lun. 14 au jeu. 17 oct. 2019

Symposium


Concerts et installation

Friche La Belle de Mai

CMMR 2019

Symposium de Recherche multidisciplinaire en informatique musicale

CMMR 2019 — GMEM Marseille
© DR
CMMR 2019 — GMEM Marseille
© DR

Le 14ème symposium international sur la Recherche multidisciplinaire en informatique musicale (Computer Music Multidisciplinary Research, CMMR) aura lieu à Marseille du 14 au 18 octobre 2019. Le thème de la conférence de cette année est Perception, Représentations, Image, Son, Musique.

L’événement sera organisé par le laboratoire interdisciplinaire PRISM en collaboration avec QMUL (Londres, Royaume-Uni), INESC TEC (Porto, Portugal) et d’autres laboratoires et instituts marseillais, tels que l’IMéRA, l’ILCB et le LMA. Outre des collaborateurs scientifiques, des associations renommées de musique et de danse, telles que n+n corsino, gmem-CNCM-marseille et MIM, participeront à l’organisation de la direction artistique de la rencontre.


DU MAR. 15 AU JEU. 17 OCT. 2019 — Installation
gmem, studio pédagogique
De 14h00 à 18h00

Le Cosmopéra, The messengers
Installation de Marco Buongiorno-Nardelli, résident de l’IMÉRA, utilisant le Cosmophone conçu par Claude Vallée, chercheur à Pris


LUN. 14 OCT 2019 — Soirée Hommage à Jean-Claude Risset
Friche Belle de Mai, Grand plateau
De 17h30 à 22h30

17h30 — 19h30 | Inauguration
— Ouverture par le laboratoire PRISM
— Keynote de John Chowning [45′]
Turenas (1972), pour sons fixés sur support, interprété par John Chowning [10′]
Duo pour un pianiste : huit esquisses pour piano MIDI et ordinateur de Jean-Claude Risset (1989), pour piano disklavier et ordinateur interprétée par Hélène Pereira [15′]

21h00-22h30 | Concert : Tribute to Jean-Claude Risset
— Mutations (1969), pour support électronique [10’]
— Voilement (1987), pour saxophone et électronique [14′], interprété par Joël Versavaud
— Luraï (1992), pour harpe celtique et électronique [16′], interprété par Alice Belugou
— Saxatile (1992), pour saxophone et électronique [8′], interprété par Yui Sakagoshi
— Attracteurs étranges, extraits (1988), pour clarinette et électronique [15′], interprété par Ivan Solano
— Naka (1971), pour soprano, flûte, clarinette, piano, percussion [8’50], interprété par Raphaële Kennedy (soprano), Shao-wei Chou (flûte), Hélène Pereira (piano), Damien Louis (percussions) et Ivan Solano (clarinette)

//

MAR. 15 OCT. 2019 — Soirée Réalité Augmentée
Friche Belle de Mai, gmem
De 19h00 à 22h30

19h | Concert Cosmophone (gmem, Studio pédagogique)
— Quatre œuvres cosmophoniques composées par Jacques Diennet, Jean-Marc Montera, Lucie Prod’Homme, Francis Dhomont

20h | Installation (gmem, Foyer)
Sensorium, installation de Rafal Zapala

21h | Installation (gmem, Foyer)
Réalité augmentée, virtuelle, mixte : quelles que soient les catégories, le corps en mouvement reste le passage obligé de la « recognition ». Le corps joue, il s’instrumente. La danse à l’origine serait ça : le corps qui joue dans sa plus simple expression.
Delearn [15’] avec Atau Tanaka
Trois Machins de la Grâce Aimante, Gestes et sons réels, environnement en apesanteur [17’] avec Rob Hamilton
Self Patterns, navigation chorégraphique en réalité augmentée [20’], avec n+n Corsino

//

MER. 16 OCT. 2019 — Projets de recherche, Musique contemporaine
Friche Belle de Mai, Grand plateau
De 21h00 à 23h00

At and across, pour logiciel Genesis et cloches de moutons [10′], interprété par Juraj Kojs
Take your time… hurry up ! de Davor Branimir Vincze pour flûte et électronique [15′], interprétée par Shao-Wei Shou
ægo, dispositif de jeu entre le performeur et le public [10′], avec Scurto Hugo, Axel Chemla, Romeu-Santos
Mit Allen Augen de Jonathan Bell, partitions distribuées en réseau – Web score [20′] avec Marseille Labo Band

//

JEU. 17 OCT. 2019 — Musique interactive
Friche Belle de Mai, Grand plateau
De 19h00 à 20h30

Ciné/Jeu-Concert, création originale pour CMMR 2019.
 Classe de musique à l’image du Master Cinéma et Audiovisuel (Aix-Marseille Université), dirigé par Christophe Héral (UBISOFT) avec Antoine Gonot et Konstantinos Alevizos (AMU).

TARIF


Entrée libre sur réservation par mail à cmmr2019-music@prism.cnrs.fr

AVEC


Mitsuko Aramaki

PRISM, AMU-CNRS, France

Richard Kronland-Martinet

PRISM, AMU-CNRS, France

Sølvi Ystad

PRISM, AMU-CNRS, France

Olivier Derrien

PRISM, AMU-CNRS, France

Vincent Tiffon

PRISM, AMU-CNRS, France

Norbert Corsino

n+n corsiono, France

Jacques Sapiega

PRISM, AMU-CNRS, France

Christian Sebille

gmem-CNCM-marseille

EN SAVOIR +

> CMMR

Organiation Laboratoire PRISM, Aix-Marseille Universités, CNRS - Centre National de la Recherche scientifique, Queen Mary University of London, INESC TEC, n+n corsino, gmem-CNCM-marseille, Institut de Mathématiques de Marseille, LMA - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique

Soutien Springer, LNCS - Lecture Notes in Computer Science, IMéRA - Institut d'études avancées, Musicwest, ILCB - Institute of Language, Communication and the Brain, La Sacem, Arturia, Friche la Belle de Mai

Jean-Claude Risset : Duo pour un pianiste ©IHEST

LIEU

Friche La Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin