GMEM Marseille

ven. 17 mai 2019 | 20h
ven. 17 mai 2019 | 22h30

Concert


installation en plein air

Théâtre Nono

Conservatoire de Marseille, Cité de la Musique

Émergence #1 et #2

Création
2019
Création — GMEM Marseille
Conservatoire de Marseille, Cité de la Musique — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

Émergence est une programmation dédiée aux compositeurs des classes de composition du Conservatoire et de la Cité de la Musique de Marseille, un temps d’écoute consacré à l’éclectisme des nouvelles écritures.

Placé sous la direction musicale de deux professeurs invités, Pascal Gobin pour le Conservatoire National à Rayonnement Régional et Maxime Barthélemy pour la Cité de la Musique, émergence donne à entendre de nouvelles écritures électroacoustiques et permet d’élargir l’horizon sonore des musiques de demain.

Ces dernières années, nous avions notamment entendu et repéré Loïse Bulot, Nicolo Terrasi, Bertrand Wolf, Lucien Gaudion… Des artistes que l’on retrouve aujourd’hui dans d’autres programmations croisées avec les arts plastiques,  numériques et la musique instrumentale.

Que nous donnera le cru 2019 ? De la diversité et de la nouveauté dans les écritures, les genres et les approches, très certainement !

La diffusion des créations musicales sur orchestre de hauts-parleurs aura lieu en entrée libre et en plein air, à l’occasion de trois concerts en alternance avec les spectacles en salle.

TARIF


Entrée libre

AVEC


Pascal Gobin

classe de composition électroacoustique du CNRR

Maxime Barthélemy

classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique

EN CO-réalisation avec le théâtre nono — Pôle de Création Européen des Suds

Production Déléguée gmem-CNCM-marseille

Bar et restauration sur place
restaurant Nono
Afin de garantir les meilleurs conditions de la représentation de «The Other (In)Side», le service est assuré de 18h30 à 20h30 puis à partir de 22h30

Pascal Gobin

Pascal Gobin enseigne actuellement au CNRR de Marseille (professeur titulaire de la classe de musique électroacoustique).
Il mène parallèlement une carrière artistique touchant à des domaines d’expression sonore variés.
Il est compositeur de musique instrumentale, électroacoustique (musiques sur support pour le concert et pour le spectacle — danse, théâtre — et musique, associant instruments acoustiques et traitements électroniques).
Instrumentiste spécialisé dans le travail sur instruments électroniques, il participe à ce titre à des concerts de musique écrite et improvisée. Il est co-fondateur de l’ensemble instrumental Ricercar devenu Studio Instrumental.
Il est également guitariste, et à ce titre intervient dans des spectacles, tels que « Attentifs ensemble » de Studio Instrumental, « le p’tit bal » avec M. Atienzar, « Non Seulement » de G. Appaix (la Liseuse), et la plupart des spectacles de la  compagnie l’Art de Vivre.
Il collabore de manière étroite avec des groupes d’artistes, notamment au sein de compagnies (l’Art de Vivre, les Pas Perdus), exerçant dans d’autres domaines que la musique, dans le cadre de réalisations où le sonore tient une part très importante (théâtre musical, réalisations radiophoniques, installations sonores, performances).
Particulièrement intéressé par le domaine de l’invention artistique (plus spécifiquement sonore) avec des personnes non spécialisées (des amateurs), Pascal Gobin a mené un travail expérimental avec une fanfare, une chorale et pendant plusieurs années, avec G-A Lagesse, un travail sonore et instrumental avec des personnes handicapées.
Il a mené également une activité de recherche sur la musique au sein du groupe MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille) et avec G-A Lagesse (Les Pas perdus) plus particulièrement sur les interfaces gestuelles liées à l’instrumentarium électronique et à leur liaison avec la production artistique de personnes à mobilité réduite, en collaboration avec le LMA- S2M (CNRS Marseille).
Il a publié divers articles suite à des conférences données lors de colloques (Paris ICMS 1994, New York ICMS 1996, Marseille MIM 1996, Revue Leonoardo 1999, Barcelone 2001).
Depuis plusieurs années  la majeure partie de son activité musicale se développe au sein de la compagnie l’Art de Vivre (musique des spectacles de la compagnie, ateliers de création musicale en direction d’amateurs, co-direction artistique avec Y. Fravega).

Maxime Barthélemy

Soucieux d’une liberté artistique, Maxime Barthélemy s’attache particulièrement à sa production de compositeur actif dans le champ de la création musicale, plus largement du sonore, et de leurs relations possibles avec d’autres moyens d’expression.
Observateur du sensible depuis son enfance silencieuse, il développera son faire-entendre auprès de Martín Matalón, Denis Dufour & Salvatore Sciarrino.
Se dégage de ses œuvres un radical poétique affirmé, le raisonnablement inutile effleuré.
Engagé au delà de cette posture, il enseigne la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille, interprète au sein de l’ensemble 20° dans le noir et co-dirige les éditions Maison ONA.
• Festivals : Ars Musica, Multiphonies, GRM, L’espace du son, Futura, Mixtur (Barcelone), Détours de Babel, LEM, Audio Art Circus (Japon), Festival [•REC], La semaine du son, Digital Art Festival…
• Lieux : Auditorium Saint-Germain, MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone), Music Forum Taipei, Digital Art Center (Taïwan), Gaîté Lyrique, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Commune, Théâtre Marni (Bruxelles), Colonnes de Buren, Friche La Belle de Mai (Marseille), Copenhague…
• Acousmoniums & dispositifs : Motus, GRM, Musiques & Recherches, CIDMA, La Bétonneuse, 20° dans le noir, Sagittaire, Alcôme, sous//casques, Brane Project…
• Ensembles : Vertixe Sonora, Sillages, Taller Sonoro…
• Lauréat ou finaliste des concours : Petites formes, Banc d’essai GRM, Prix Luigi Rossolo, Prix Pierre Schaeffer (découverte Phonurgia Nova), Musiques en Courts…
• Diffusions : France Musique (Electrain de Nuit), Radio Campus, Radio Grenouille, UNDÆ, WFMU (New York)…
• Parutions : Passage à Paris (Licences), Métamorphoses (M&R), Rien ni personne (Nostalgie de la boue)…
• Soutiens : Sacem, Institut Français, Ministère de la Culture…

LIEU

Théâtre Nono
35 Traverse de Carthage
13008 Marseille


ACCÈS

Parking — Ville de Marseille, Centre Equestre Pastré (33 Traverse de Carthage, 13008 Marseille)
Bus 19 — Arrêt Engalière