GMEM Marseille

ven. 25 mai 2018
18h30

Danse et musique


création chorégraphique

Centre d’arts Fernand Léger

Floryan Varennes, Christian Sebille, Béatrice Mille

CORPUS TORQUEM

Floryan Varennes, Christian Sebille, Béatrice Mille — GMEM Marseille
 
Floryan Varennes, Christian Sebille, Béatrice Mille — GMEM Marseille
 

CORPUS TORQUEM est né d’une commande à vocation artistique et pédagogique de l’ESPE d’Aix-en-Provence et du Centre d’arts Fernand Léger autour de la question du crossover d’une part (en l’occurrence art-musique-danse), et de la place de la « référence » en histoire des arts d’autre part.
Le projet a pris pour origine la proposition d’exposition de Floryan Varennes au Centre d’arts Fernand Léger, relatif à la notion de « belligérance » comme jeu d’oppositions sémantiques, anthropologiques et historiques, symptomatique du travail de l’artiste conjuguant les contraires dans des œuvres empruntant aux théories médiévalistes, à l’étude des genres ou à l’histoire des modes.
Christian Sébille, compositeur et directeur du GMEM (De formation instrumentale classique, Christian Sébille est spécialiste de musique électroacoustique et mixte. Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement. A cette hétérogénéité des lutheries, il aime le mélange et la confrontation avec les autres disciplines artistiques, ainsi que les formes nouvelles de (re)présentation de la musique contemporaine), et Béatrice Mille, chorégraphe au Ballet National de Marseille (Après avoir étudié la danse à l’école de danse de l’Opéra de Paris, au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), puis à l’école Rudra Béjart à Lausanne, elle rejoint la compagnie italienne Aterballetto dirigée par Mauro Bigonzetti, avant d’intégrer le Ballet National de Marseille en 2009. Ses recherches s’axent sur le rapport mouvement corporel dans l’espace et sensations profondes), se sont imprégnés de cet univers auquel ils ont adjoint leurs propres définitions de « l’emprunt » pour imaginer une création art-musique-danse totale, où chaque discipline s’interpénètre à part entière sans que l’une soit le prétexte de l’autre.
CORPUS TORQUEM interroge le rapport fantasme/réalité par la rencontre entre l’œuvre de Floryan Varennes, la création sonore acousmatique de Christian Sébille et la chorégraphie du Ballet national de Marseille évoluant entre danse contemporaine et tableaux évoquant travaux d’aiguille, univers de la mode et monde médiéval (danse macabre, gestuelle sacrée et parade militaire).

TARIF


entrée libre

AVEC


Floryan Varennes

artiste plasticien

Christian Sebille

compositeur et directeur du GMEM

Béatrice Mille

chorégraphe au Ballet National de Marseille

LIEU

Centre d’arts Fernand Léger
Château St Gobain
1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc