GMEM Marseille

ven. 10 mars 2017
19h

Concert


Performance

ABD Gaston-Defferre

Cross by

spectacle musical et immersif

Cross by — GMEM Marseille
© Isabelle Arvers
Cross by — GMEM Marseille
© Starucci-Teschner

Rencontre entre musiques, répétitive et minimaliste, et machinimas (films réalisés avec des jeux vidéo), séquences de jeux vidéo prémontées, captations vidéo en temps réel, musique, performance interactive et installation visuelle et sonore. Chaque son, chaque rythme est représenté visuellement par l’utilisation d’un moteur de jeu, et permet au public d’expérimenter physiquement les notions de dédoublement, d’éloignement, d’errance, d’altérité, et d’être aux choses. Une expérience immersive et contemplative dans une forme hybride d’un espace virtuel à habiter dans l’espace réel.

« Cross by » est né de la rencontre d’Isabelle Arvers et de Nathalie Négro lors d’une résidence artistique dans le Nord Pas de Calais. De la découverte mutuelle de leurs univers, des croisements se sont rapidement opérés, entre piano et jeu vidéo. Le travail d’Isabelle Arvers, spécialiste des machinimas, s’intéresse à leur mise en espace et à l’hybridation avec d’autres formes artistiques. Depuis quelques années, le travail de Nathalie Négro – pianiste – est traversé par l’exploration de la répétition des motifs musicaux. Dans le prolongement de cette recherche, elle revient à une forme plus resserrée autour de la pièce emblématique de Steve Reich « Piano phase » qui est le centre de gravité de « Cross by ».

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 10 / billetterie@gmem.org

Nathalie Negro

Pianiste accomplie, au répertoire s’étendant de la musique classique à la musique contemporaine et improvisée, Nathalie Négro aime décloisonner les genres et bousculer les conventions. Elle est sollicitée pour de nombreuses créations et est invitée dans différents festivals en France et à l’étranger. En 2003 elle crée PIANOANDCO structure de production qui permet de donner à ses rencontres artistiques de véritables espaces d’expression. Animée par un fort esprit de création, elle imagine et dirige des projets transdisciplinaires qu’elle réalise toujours dans une relation forte avec d’autres artistes.
Nathalie Négro atta­che une impor­tance toute par­ti­cu­lière à la trans­mis­sion, elle a déve­loppé d’autres moda­li­tés d‘inter­ven­tions, pre­nant en compte la diver­sité des publics et s’atta­chant dans une opti­que plus citoyenne, aux actions col­lec­ti­ves et pro­jets par­ti­ci­pa­tifs.

Isabelle Arver

Isabelle Arvers est commissaire d’exposition et spécialiste des machinimas (films conçus à partir de moteurs de jeux vidéo) en France et à l’international. Elle a commencé à concevoir des programmations de films pour des festivals et des musées dès 2005. A partir de 2009, elle a commencé à animer des ateliers machinima à destination des adolescents, puis des publics jeunes et enfin des étudiants en art. Après avoir animé plus d’une centaine d’ateliers en France et à l’étranger, elle a conçu son 1er machinima en 2012, et a depuis réalisé de nombreuses vidéos à partir de moteurs de jeux. En 2016, elle conçoit « Heroic makers vs Heroic Land » un machinima doc dans la jungle de Calais, puis crée différents machinima abstraits détournant l’utilisation d’un moteur de jeu pour créer des glitchs visuels à habiter physiquement dans le domaine du spectacle vivant.

Trailer vidéo

LIEU

ABD Gaston-Defferre
Auditorium
18-20, Rue Mirès
13003 Marseille


ACCÈS

Métro 2 : Désirée-Clary ou National
Bus 35 & 70 : Arrêt Euromed-Arenc
Train : Arenc-Euroméditerranée
Tramway 2 : terminus Arenc-Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc

TARIF


Entrée libre

Nombre de places limité

DURÉE


50' environ

AVEC


Nathalie Negro

piano

Isabelle Arvers

machinimas

ŒUVRES DE

John Cage

« Music for Marcel Duchamp »

John Cage

« In a landscape »

Für Alina

« Arvo Pärt »

Piano phase

« Steve Reich »

À TÉLÉCHARGER

> Flyer

> Programme de salle

EN SAVOIR +

> pianoandco.fr

Un partenariat entre
le gmem-CNCM-marseille et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.
Production pianoandco.
Coproduction le Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues, le Conservatoire de Musique et Danse Pablo Picasso de Martigues, le 3bisF - lieu d’arts contemporains d’Aix-en-Provence, le Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque.
Avec le soutien de la Spedidam.
En partenariat avec Kareron - structure de diffusion et de production de digital art.