GMEM Marseille

sam. 14 déc. 2019 | 18h30
sam. 14 déc. 2019 | 21h

Spectacle


Friche La Belle de Mai – Le Module

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini

Scavi

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini — GMEM Marseille
© Andrea Macchia

Scavi partage les découvertes faites par les artistes lors de leurs recherches autour du film Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni alors qu’ils travaillaient sur leur spectacle Quasi niente.

Scavi est donc un projet parallèle, un travail d’excavation, comme pour éprouver ce que nous disait Antonioni : « Nous savons que sous l’image révélée, il y en a une autre plus fidèle à la réalité, et sous celle-ci une autre encore, et encore une autre sous cette dernière. Jusqu’à la vraie image de la réalité absolue, mystérieuse, que personne ne verra jamais. Ou peut-être jusqu’à la décomposition de toute image, de toute réalité”.

 Scavi se déroule dans le cadre du Prélude à Parallèle

TARIF


Tarif plein 12€, Tarif réduit 8€

DURÉE


60min

AVEC


Daria Deflorian, Antonio Tagliarini

conception, écriture et interprétation

Francesco Alberici

écriture et interprétation

Morena Campani

Conseillère littéraire

À TÉLÉCHARGER

> Parallèle — Le Prélude

EN SAVOIR +

> Parallèle

Coproduction : A.D. et Santarcangelo Festival
En collaboration avec : l’Institut Culturel Italien de Paris
Résidence de production : Carrozzerie | Not Roma
Remerciement : Marseille Objectif DansE

Daria Deflorian, Antonio Tagliarini

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini partagent avec une poignée d’artistes italiens de la scène indépendante des projets collectifs et une tournure d’esprit frondeuse qui n’attend pas la poussée des vents dominants. Ensemble, ils créent une série de projets dont ils sont à la fois auteurs et performeurs. Provenant du monde de la performance, ils recherchent d’autres modes de représentation et explorent des formes alternatives d’alliance entre la scène et le public.

Leur collaboration artistique s’amorce en 2008 autour du spectacle Rewind, en hommage au mythique Café Müller de Pina Bausch, créé au Festival Short Theatre de Rome et présenté dans plusieurs festivals italiens et européens (Festival Vie/Modène, Festival Prospettive/Turin, Festival Autunno Italiano/Berlin, Espagne et Portugal).

Auteurs, acteurs et metteurs en scène, le tandem valorise des processus entre enquête et recherche théâtrale. Ils créent From A to D and Back Again (2009) inspiré d’Andy Warhol. En 2010, ils découvrent l’inventaire de la vie intime de la Polonaise Janina Turek, point d’impulsion du Progetto Reality dont sont issus Czeczy/cose (2011) une installation/performance présentée au Festival Short Theatre de Rome et Reality spectacle présenté en avant-première à Rome est créé au Festival Inequilibrio de Castiglioncello en 2012. À l’automne 2012, ils sont invités par le Teatro di Roma pour intégrer le projet Perdutamente dans lequel ils créent Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni (décembre 2012). Cette création constitue la première étude du spectacle qui a débuté au Festival Romaeuropa en novembre 2013 et dans lequel, avec les deux auteurs sur scène, on retrouve Monica Piseddu et Valentino Villa.

Le spectacle suivant, Il cielo non è un fondale, est crée à l’automne 2016 au Théâtre de Vidy à Lausanne, qui poursuit leur recherche autour de la relation entre figure et toile de fond, histoire personnelle et collective. Ils entament ensuite un travail autour du film Desert rouge de Michelangelo Antonioni, qui aboutira en 2018 en un spectacle pour cinq interprètes, Quasi niente, et une performance pour espaces non théâtraux, Scavi.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin