GMEM Marseille

mer. 5 fév. 2020
15h

Écoutes commentées


Friche La Belle de Mai – Le Module

Alessandro Bosetti

Écoutes commentées, séance tout public

Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

Chaque année, le gmem invite un compositeur associé de la programmation pour présenter ses œuvres de création et les œuvres de référence qui ont construit son parcours artistique et professionnel. À partir de la double écoute et du commentaire partagé, les Écoutes Commentées sont des séances privilégiées où les publics sont invités à découvrir les musiques de création dans des conditions professionnelles et exceptionnelles.

Le compositeur hybride et créateur d’art radiophonique Alessandro Bosetti aime les liens et les espaces entre : entre le son et la parole, entre l’art radiophonique et la musique, entre la pensée et l’objet, entre la présence et la mémoire.

Son travail vise à sensibiliser les auditeurs au fait qu’une pièce sonore peut être entendue de différentes manières : on peut s’y immerger comme dans une rivière qui coule à l’infini ou la fixer dans la mémoire comme le fait le premier regard avec une image, on peut en examiner de près les détails les plus infimes ou les éloigner pour en faire un arrière-plan quasiment imperceptible qui colore notre expérience quotidienne. L’auditeur peut rechercher un rôle actif et participatif ou, au contraire, laisser l’effet des sons agir sur lui de manière inconsciente. Quelle que soit l’approche choisie, le type d’écoute aura toujours un effet sur ce qui est entendu. Il n’y a pas une posture d’écoute mais de  nombreuses postures et certaines musiques ne fonctionneront pas aussi bien sur un orchestre de haut-parleurs que sur une enceinte bluetooth.

L’espace environnant, la position, les mouvements de notre corps, de nos émotions et la disponibilité de nos oreilles font le reste. Dans une excursion sonore entre musique électroacoustique, art radiophonique et extraits sonores, Alessandro Bosetti nous permet de faire l’expérience des différentes postures d’écoute et suggère que la musique n’est jamais exactement ce qu’elle est supposée être.

TARIF


renseignements et réservations par mail à billetterie@gmem.org ou par téléphone 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)

DURÉE


1h30

AVEC


Alessandro Bosetti

compositeur

EN SAVOIR +

> Alessandro Bosetti

Alessandro Bosetti

Alessandro Bosetti est né à Milan en 1973. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques.Elles questionnent la communication orale, les aléas des processus de traduction, et l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.Bosetti est l’auteur d’une série d’œuvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la Deutschland Radio ou encore le GRM, entre autres.Des pièces comme « Il Fiore della Bocca » (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore « African Feedback » – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d’un village d’Afrique de l’Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d’autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.

JOURNAL DE BORD — TEASER

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin