GMEM Marseille

du lun. 29 jan. au ven. 2 fév. 2018

Ecoutes commentées


SÉANCES SCOLAIRES

Friche La Belle de Mai – Le Module

Jean-Marc Montera

Écoutes commentées, séances scolaires

Jean-Marc Montera — GMEM Marseille
© Céline Guingand
Jean-Marc Montera — GMEM Marseille
© Céline Guingand
Jean-Marc Montera — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

Les écoutes commentées sont des moments de rencontre et de partage avec un compositeur associé au GMEM : une belle occasion de découvrir, dans des conditions originales, des univers artistiques singuliers et exigeants.

Jean-Marc Montera, artiste associé au gmem depuis janvier 2016, guitariste autodidacte issue du rock, co-fondateur du Grim (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978, parcourt depuis cette date les méandres des musiques expérimentales et plus particulièrement ceux des musiques improvisées.
Cet atelier d’écoute a pour objectif de mettre en exergue les principales facettes de la guitare dans le champ de l’improvisation. De son utilisation « académique » à celle qui recherche une production sonore inhabituelle, à l’aide de matériel électronique et d’objets, l’instrument sera présenté tel qu’il est pratiqué en situation de concert.

L’attraction d’univers sonores nouveaux a poussé nombre de musiciens à construire leur propre instrument, souvent proche de celui qu’ils utilisent initialement. Ce sera le cas ici avec la « guitare de table », instrument fabriqué par Jean-Marc Montera dont la préparation avec des objets usuels, d’apparence non musicaux, rappelle les procédés mis en œuvre par John Cage dans ses pièces pour piano préparé.

À l’issu de cette semaine d’atelier, une séance ouverte au tout public se déroulera à la Friche la Belle de Mai samedi 3 février 2018, dans le cadre des « Vivement Samedi ».

DURÉE


1h environ + 30 min. d'accueil/installation

AVEC


Jean-Marc Montera

guitariste

À TÉLÉCHARGER

> Plaquette de présentation

Jean-Marc Montera

Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.
Il se produit en solo et dans différentes formations : AMP (Trio de guitares, Akchoté / Montera / Pauvros), The Room (avec Sophie Gonthier), Meditrio (avec Julien Ferrando et Jean-Michel Robert), The Invisible Ensemble (avec Famoudou Don Moyé de l’Art Ensemble of Chicago, Paul Elwood, Emmanuel Cremer, Simon Sieger, Thomas Weirich), Loas (avec Nico Morcillo), etc.
Il réalise de nombreuses collaborations, avec le théâtre, la danse, les arts plastiques ou l’image.
Il a fondé l’Ensemble d’Improvisateurs Européens autour d’Hans Koch, Thomas Lehn, Hélène Breschand, Daan Vandewalle, Lelio Giannetto, Chris Cutler et Taavi Kerikmaé, ensemble spécialisé dans l’interprétation des partitions graphiques.
Il collabore notamment avec Fred Frith, André Jaume, Barre Phillips, Loren Mazzacane Connors, Thurston Moore, Lee Ranaldo, Louis Sclavis, Michel Doneda, Ahmad Compaoré, Christine Wodrascka, Pauline Oliveros, Pascal Contet, Gérard Siracusa, Floros Floridis, Carlos Zingaro, Paul Lovens, Christian Wolff.
Il est présent sur trentaine de disques, les derniers en date étant What’s Up? (2013) autour des femmes poètes de la Beat Generation, Union Of The Supreme Light (2016) avec My Cat is An Alien, un duo avec Jean-François Pauvros (2017). Ce dernier est sorti comme premier opus, sur son label The End mAde RecordS, pour lequel il conçoit et réalise les pochettes, tirées à très peu d’exemplaires (une trentaine pour ce premier opus – sold out).
Jean-Marc Montera est le fondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) créé en 1978. Il s’associe en 1999 avec l’auteur metteur en scène Hubert Colas, pour fonder Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille. En 2016 il devient artiste associé du GMEM, rejoint par le GRIM.

Jean-Marc Montera avec Alexander Schellow, "Ohne Title"© Penny Green Shard

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin