NEXUS — une connexion, ou une série de connexions reliant entre elles deux choses, ou plus. ENTROPIE — le degré de désordre, de possibles ou d’aléatoire dans un système. L’entropie est une des lois fondamentales de la nature. La seconde loi de la thermodynamique pose que l’entropie totale va toujours s’accroître dans le temps dans un système isolé. Tout dans l’univers n’a de cesse de se déplacer depuis l’ordre vers le désordre, jusqu’à atteindre un stade final d’uniformité. L’entropie est une des propriétés de l’état d’un système. La notation musicale traditionnelle est un système hautement structuré et organisé et ne laisse pour ainsi dire aucune place au désordre ni au hasard.
Cette nouvelle pièce pour l’Ensemble I.R.E explore plusieurs systèmes avec des degrés divers d’incertitudes utilisant pour cela divers modèles d’organisation. L’entropie compositionnelle est de plus augmentée par l’utilisation de l’idée de flou, de sons « imprécis » et de diverses façons non-déterministes de les produire. Ces sons instrumentaux mais de nature quasi-électroniques, également traités ou augmentés par l’électronique, créent un paysage sonore qui, avec le passage du temps n’est plus ni électronique ni instrumental, comme une dégradation de la matière et de l’énergie dans l’univers allant vers un stade ultime de l’uniformité inerte, ces deux mondes sonores commencent par se mélanger pour finalement devenir complètement indifférenciés l’un de l’autre.
En partenariat avec
la Friche la Belle de Mai
Production déléguée
Compagnie D’Autres Cordes
Co-production
Sleaze Art
Ulrich Krieger
Ulrich Krieger, compositeur, saxophoniste a vécu à Berlin et à New York et a été « compositeur en résidence » à Los Angeles, Rome, Venise, Bologne et Townsville (Australie). Il fait des études de saxophone, et de composition d’abord à l’UdK Berlin puis à la Manhattan Music School à New York.
Il a joué avec des orchestres tels Berliner Philharmoniker, Deutsches Symphonie Orchester, Rundfunk-Symphonie-Orchester Berlin, Ensemble Modern, Musikfabrik. Depuis 2007, il vit en Californie, où il est professeur agrégé à la faculté de composition de l’Institut des Arts de Californie à Los Angeles.
Son travail se situe entre la musique contemporaine, les musiques expérimentales et la culture pop contemporaine : quelque part entre la Noise et le Heavy Metal, l’Ambient et le Silence. Ulrich Krieger a reçu des commandes d’ensembles tels que : Soldier String Quartet, Ensemble oh-ton, Ensemble United Berlin, KontraTrio, Zeitkratzer, ensemble Experimente, Seth Josel, intersaxe, etc. Ses compositions sont ainsi jouées par de nombreux ensembles à travers l’Europe et aux États-Unis. Il a notamment retranscrit et arrangé l’œuvre culte de Lou Reed, Metal Machine Music avec l’ensemble Zeittkratzer. Dans cet élan il a également adapté des œuvres de Merzbow, Throbbing Gristle, Deicide, Terry Riley, Henry Cowell et d’autres pour ensemble de chambre.
Parmi ses collaborations notables : Lou Reed, LaMonte Young, Lee Ranaldo, Phill Niblock, John Duncan, Zbigniew Karkowski, Merzbow, Thomas Köner, DJ Olive, Christian Marclay, Kasper T. Toeplitz, Antoine Beuger, Radu Malfatti, Mario Bertoncini, Michiko Hirayama, Miriam Marbe, Hans-Joachim Hespos, Ensemble moderne, Berliner Philharmoniker, Soldier String Quartet, Zeitkratzer, pour ne citer qu’eux.
Prix et résidences : Kunststiftung Baden-Württemberg, la Villa Aurora à Los Angeles, le Deutsches Studienzentrum Venedig eV, de l’Akademie der Künste Berlin, du Forum «Meet-the-Composer» à New York, DAAD, Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik etc.
Ensemble I.R.E
Créé à l’initiative des compositeurs Kasper T. Toeplitz et Franck Vigroux, I.R.E se propose de poser un autre regard sur la musique électronique ou plus spécifiquement sur la «pensée électronique» de la musique ; d’en questionner la notion d’interprétation «live», de l’emploi de l’électricité, du développement de l’organologie, de l’orchestration.
ire.dautrescordes.com
Friche la Belle de Mai (Place des Horizons)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h10
TARIFS
Entrée libre
Bar et restauration sur place
Les grandes Tables
Kasper T. Toeplitz
basse électrique et ordinateur
Franck Vigroux
dispositifs électroniques
Hélène Breschand
harpe et effets
Philippe Foch
percussions
Christophe Ruetsch
ordinateur
ŒUVRES DE
Ulrich Krieger
Nexus Entropy - 2019
Création 2019