GMEM Marseille

7 fév. 2017 | 10h
21 fév. 2017 | 10h
7 mars 2017 | 10h
21 mars 2017 | 10h
7 avr. 2017 | 10h
25 avr. 2017 | 10h
5 mai 2017 | 10h
23 mai 2017 | 10h
20 juin 2017 | 10h
30 juin 2017 | 10h

Atelier


Pour tout public - Sur inscription

Centre hospitalier Valvert

Projet participatif

la fanfare concrète de Valvert

Projet participatif — GMEM Marseille
 
Projet participatif — GMEM Marseille
 
Projet participatif — GMEM Marseille
 

Suite à deux années d’expérimentations et de pratiques animées par des artistes professionnels auprès d’un groupe de patients et de personnels de soin du Centre hospitalier Valvert, un spectacle de type ciné-concert a été créé et diffusé au sein de différents événements. Une quarantaine d’heures de travail en création sonore, ainsi qu’une cinquantaine d’heures d’atelier en création de films d’animation ont ainsi permis à un groupe de participants de prendre part à un projet collectif.

Afin d’encourager et de maintenir le lien entre le groupe de patients qui s’est formé lors de cette première phase de projet, le gmem et ses partenaires souhaitent maintenir cette action au sein du CH. Il s’agit à la fois de développer cette pratique sur l’année 2017 et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’y participer.

Loïse Bulot

Loïse Bulot apprend le piano à l’âge de sept ans, suit des études d’arts graphiques à Paris, puis aux Beaux-arts de Marseille où elle réalise ses premières pièces sonores. Elle intègre par la suite la classe de composition électroacoustique du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. Elle compose des pièces acousmatiques pour des concerts (France, Mexique, Espagne), des expositions (« Marseille-Alger, villes en mutation », installation sonore pour le Festival Laterna Magica à Marseille en 2011…) et des créations radiophoniques (réseau international informel de radios libres, Radia). Elle est lauréate du 2° prix Luigi Russolo en 2014 (composition électroacoustique). Parallèlement, elle poursuit son travail visuel et propose depuis plusieurs années des ateliers de pratiques artistiques.

Nicolo Terrasi

Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme ; après une expérience de recherche et de création dans la musique populaire sicilienne (ensembles Tammorra et Ballarò), il poursuit sa formation à Paris, au Conservatoire «Georges Bizet» du XXe arrondissement et à l’École Normale de Musique «Alfred Cortot». Il suit les cursus d’analyse et de composition électroacoustique au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille où il obtient un diplôme à l’unanimité et un prix SACEM. Il réalise des musiques pour des films documentaires, mais aussi pour le théâtre ainsi que des installations dans le cadre d’expositions. Sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques acousmatiques, instrumentales, mixtes et vers la pratique de l’improvisation libre.

LIEU

Centre hospitalier Valvert
78 Boulevard des Libérateurs
13011 Marseille

AVEC


Loïse Bulot

intervenante création électroacoustique

Nicolo Terrasi

intervenant pratiques musicales et improvisation dirigée

Projet en partenariat avec l'association Ose l'art et le Centre hospitalier Valvert