GMEM Marseille

mar. 16 mai 2017
09h30

Formation


Friche La Belle de Mai – Le Module

Formation Professionnelle

Repères artistiques et programmations contemporaines

Formation Professionnelle — GMEM Marseille
© Isabelle Françaix

L’Arcade propose avec Pierre-Adrien Charpy, compositeur marseillais, une journée de formation sur les musiques contemporaines et la création, avec une approche historique et une lecture actuelle des nouvelles œuvres, des nouvelles formes, des nouvelles programmations.

Cette formation fixe les repères essentiels des courants esthétiques et ré-interroge les enjeux actuels des musiques contemporaines pour renforcer le point de vue et l’analyse critique d’une œuvre.

Pierre-Adrien Charpy

L’œuvre du compositeur Pierre-Adrien Charpy est ouverte à la rencontre musicale. À l’écoute du présent, sensible aux remous de son époque, elle déploie ses racines à travers l’histoire de la musique et se ramifie dans la recherche des nouvelles lutheries, de l’électronique aux instruments à son hybride. Parmi la soixantaine de pièces à son actif se côtoient des œuvres purement instrumentales, pour formation traditionnelle, ensemble de chambre ou orchestre à grand effectif, d’autres pour instruments dits « anciens », non occidentaux et issus de la révolution numérique.
Sa formation et sa pratique d’organiste le rapprochent de ses interprètes, parmi lesquels se retrouvent régulièrement des compagnons de longue route : la chanteuse Raphaële Kennedy, son épouse, avec qui il a fondé l’ensemble Da Pacem, spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures ; les musiciens Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, le duo Leroy/Moubarak, le HOP!trio, le Quatuor Tana, l’ensemble Télémaque (direction Raoul Lay). (…)
Il enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au CNRR de Marseille. Depuis 2015, il est codirecteur artistique, avec Jean-Marc Aymes, du festival Mars en Baroque. En 2016, il fonde la collection discographique Avec du label Cypres (Belgique) avec Raphaële Kennedy et Isabelle Françaix.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp

TARIF


sur inscription à l'Arcade

Nombre de places limité

AVEC


Pierre-Adrien Charpy

compositeur, professeur de composition

En coproduction avec Arcade

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS
À L'ARCADE / CONTACT :
Fany Latargez
04 42 21 78 53
f.latargez@arcade-paca.com
www.arcade-paca.com