GMEM Marseille

sam. 13 mai 2017
18h30

Rencontre


La Criée – Théâtre National de Marseille

Heiner Goebbels

Processus de création et théâtre musical

Heiner Goebbels — GMEM Marseille
© Olympia Orlova

Heiner Goebbels, compositeur et metteur en scène allemand, nous fait l’honneur de sa présence en ouverture du festival.

En amont du spectacle « Chants des guerres que j’ai vues » inspiré du livre de Gertrude Stein « Wars I have seen », il nous raconte son histoire et son intimité entre le théâtre et la musique dans son propre processus de création.
A travers ses références littéraires et musicales, il nous dévoile le cœur de son travail.

Plus d’infos sur le spectacle à 20H > « Chants des guerres que j’ai vues »

TARIF


Entrée libre

DURÉE


45'

AVEC


Heiner Goebbels

compositeur

Arnaud Merlin

médiateur de la rencontre, journaliste et producteur à France Musique

Marie Hermann

traductrice

À TÉLÉCHARGER

> Programme de salle

Rencontre organisée en partenariat avec le GOETHE-INSTITUT de Marseille
En présence de la librairie l'Histoire de l'Œil

Heiner Goebbels

Né en 1952 à Neustadt dans le Palatinat, Heiner Goebbels vit à Francfort depuis 1972. Assurément l’un des compositeurs vivants les plus joués dans le monde, il est un artiste hors normes, mettant en scène ses propres créations.
Auteur de théâtre musical, de pièces radiophoniques et d’œuvres pour ensembles musicaux et orchestres symphoniques, sollicité par les plus réputés, de l’Ensemble Intercontemporain au Philharmonique de Berlin, il signe des spectacles audacieux et exigeants, dont la profondeur révèle aussi le sociologue derrière le musicien brillant et le metteur en scène à l’esthétique profilée.
Sans aucun équivalent actuellement, Heiner Goebbels travaille le son, les paramètres de la musique, la vue, l’imaginaire, tout cela ensemble, pratiquant assidument l’art du collage tant textuel que musical, et offre ainsi une pluridisciplinarité aussi assumée qu’accomplie.
Il commence sa carrière en écrivant des musiques de scène pour le théâtre, le cinéma et la danse et met en scène ses propres œuvres de théâtre musical (« Ou bien le débarquement désastreux », « Max Black ») depuis le début des années 90.
Goebbels signe son premier opéra en 2002, « Paysage avec parents éloignées », pour le Grand Théâtre de Genève. En 2003, c’est « From a Diary », commandé par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Simon Rattle, puis les pièces de théâtre musical « Eraritjaritjaka » et « Stifters Dinge ».
Depuis 1999, il enseigne à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Giessen qu’il dirige de 2003 à 2011. Il est également Président depuis 2006 de l’Académie de Théâtre du Land de Hesse à Francfort. De 2012 à 2014, il est directeur artistique de la Ruhrtriennale – Festival International des Arts.

LIEU

La Criée – Théâtre National de Marseille
30, Quai de Rive Neuve
13007 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo