GMEM Marseille

mer. 17 mai 2017
14h à 18H

Installation


installation multimédia interactive

La Criée – Théâtre National de Marseille

Pierre Jodlowski

Soleil Blanc

Pierre Jodlowski — GMEM Marseille
© éOle

« Soleil Blanc » propose au visiteur une expérience émotionnelle et réflexive mettant en scène des flux d’images, de sons et de lumières.

Baraquement en bois, l’installation abrite une table d’opération militaire sur laquelle s’anime une carte d’état major datant de 1918 : en fonction du déplacement de petits objets en métal, l’environnement sonore et visuel se métamorphose, s’adaptant aux lieux et à leur histoire. Les sons de la nature et les bruits des bombes se mêlent à des sons instrumentaux, créant une atmosphère à la fois réaliste et onirique.En regard du baraquement, des images d’archives animées et recomposées par le plasticien David Coste sont projetées sur trois panneaux en bois. Retravaillés par l’artiste, les portraits des soldats, initialement destinés à la propagande, révèlent la violence d’un conflit sans précédent : les arrière-plans d’origine, rieurs et champêtres, laissent désormais place à des paysages ravagés par les bombes.

L’installation est également visible le samedi 13 mai de 14h à 22h, et le mardi 16 mai de 14H à 18H.

TARIF


Entrée libre

AVEC


Pierre Jodlowski

concept, design sonore, programmation

David Coste

réalisation vidéo

François Donato

collaboration artistique et technique

Atelier La Fiancée du Pirate - Toulouse

réalisation du décor

Pierre Grinbaum

réalisation des objets

ŒUVRE DE

Pierre Jodlowski

« Soleil Blanc »

À TÉLÉCHARGER

> Programme de salle

Production éOle.

Coproduction avec le Bel Ordinaire - espace d’art contemporain Pau Pyrénées, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, le Musée de la Grande Guerre de Meaux et Odyssud-Blagnac, scène conventionnée.

Avec le soutien de la Mission Centenaire 14-18 et du Ministère de la Défense - Direction de la mémoire et des archives.

Pierre Jodlowski

Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l’étranger dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éOle – en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998 – et du festival Novelum à Toulouse et sa région (de 1998 à 2014).

« je m’interroge beaucoup, dans mon travail, sur la question du sens en musique. chaque projet est l’occasion de concrétiser un espace mental dans lequel il y a des éléments narratifs, des sensations, des espaces, des énergies, des couleurs… »

Teaser

LIEU

La Criée – Théâtre National de Marseille
30, Quai de Rive Neuve
13007 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo