GMEM Marseille

jeu. 18 mai 2017
20h

Paroles d'artistes


Théâtre Joliette-Minoterie

Alessandro Bosetti

Une autobiographie sonore

Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© Michela Di Savino

Alessandro Bosetti nous présente, en quelques minutes, son nouveau projet de création qui s’achèvera en 2018 : « Journal de Bord », inspiré des extraits du journal de sa mère, .

Il nous donne quelques clés d’entrées pour appréhender, comme il se doit, ce premier volet, d’un travail mené avec Carol Robinson et Alexander Babel.

Plus d’infos sur « Journal de Bord » (21H) : ici

TARIF


Entrée libre

Nombre de places limité

DURÉE


20'

AVEC


Alessandro Bosetti

compositeur

À TÉLÉCHARGER

> Programme de salle

Alessandro Bosetti

Alessandro Bosetti est né à Milan en 1973. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques.
Elles questionnent la communication orale, les aléas des processus de traduction, et l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l’auteur d’une série d’œuvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la Deutschland Radio ou encore le GRM, entre autres.
Des pièces comme « Il Fiore della Bocca » (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore « African Feedback » – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d’un village d’Afrique de l’Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d’autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.

Journal de Bord - janvier 1978
Sortie de résidence, au module (mars 2017)

LIEU

Théâtre Joliette-Minoterie
2, Place Henri Verneuil
13002 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 2 : Joliette (300 m)
Tramway Ligne 2 et 3 :
Euroméditerranée Gantès (30 m)
Bornes vélo : 3 stations
autour de la Place de la Joliette (300 m)

Voiture : Parking Euromed Center (Urbis Park) 52 quai du Lazaret
(entrée en face du Silo à environ 50 m)
Somme forfaitaire de 3€
(en prépaiement uniquement dès votre arrivée au parking),
du lundi au samedi à partir de 18h