«La contrebasse est un chemin, sur lequel je marche, les pieds dans la terre, dans les cailloux, dans les hauteurs des arbres.
À l’écoute du son, je joue. Je joue comme on travaille à dire.
Quand la musique est là, il y a du son. Justement, autant que je le pousse à exister depuis mon instrument.
Je vis avec lui, une main accrochée aux nuages, une autre agrippée au craquement subit des choses qui sonnent.
Parois invisibles. Ces parois je les donne à entendre.
Je joue vers ce que les compositeurs auront inventé de montagnes.
Debout dans leurs tempêtes.»
— Charlotte Testu
«Charlotte Testu fait partie de ces interprètes qui vous parlent avec une intensité faite de passion et de discrétion, puis saisissent leur instrument, préparent leur geste et soudain, disparaissent avec le son qu’ils produisent. Charlotte Testu est une jeune interprète qui ne joue pas d’un instrument, mais l’habite et le transcende pour n’en faire qu’un serviteur de la musique.
Membre de l’ensemble C Barré associé au GMEM, c’est tout naturellement que nous avons inventé ce programme féminin autour de la pièce de Kaija Saariaho, Folia et que nous avons commandé trois pièces à trois femmes, trois mondes nouveaux pour quatre rêves».
— Christian Sebille, directeur du GMEM.
Production déléguée
GMEM — Centre national de création musicale
DURÉE
50 min.
Charlotte Testu
contrebasse
—
ŒUVRES DE
Kaija Sariaho
Folia, 1995
Raphaèle Biston
Présence, 2015
Commande du GMEM
Carol Robinson
Black on Green, 2015
Commande du GMEM
Francesca Verunelli
Sky & Decaying sinusoids, 2014
Co-commande du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et du GMEM
Mardi 18 avril 2017 — à l’Atelier du Plateau, Paris (75)
organisé par La Muse en Circuit