GMEM Marseille

dim. 12 mai 2019
11h

Concert


Trio

Salle Musicatreize

Françoise Rivalland, Angèle Chemin, Vincent Lhermet

Chemins de Traverses

Création
2019
Création — GMEM Marseille
Françoise Rivalland, Angèle Chemin, Vincent Lhermet — GMEM Marseille
© Franck Mint

À l’origine de ce projet, l’envie d’Angèle Chemin et de Vincent Lhermet de reprendre l’oeuvre emblématique Tingel Tangel de Georges Aperghis, en conviant Françoise Rivalland à les suivre dans cette aventure. Composée en 1990, Tingel Tangel est une suite de 10 pièces sur la clownerie métaphysique grotesque et la mort qui met en scène deux instruments du folklore des pays de l’Est, l’accordéon et le cymbalum, associés à la voix. Georges Aperghis y réinvente un cabaret de bas étage allemand des années trente, loufoque, expressionniste, délirant et indomptable.

Autour de cette œuvre si marquée, ce projet explore les riches associations de timbres de ces instruments à travers trois œuvres de Mathieu Bonilla, Sébastien Béranger et Christopher Trapani. Chacun des compositeurs invités à participer à cette expérience se devait, à son tour, d’y ajouter quelques grains de folie en inventant de nouveaux Chemins de Traverses.

DANS LE CADRE DES « MATINS SONNANTS »

TARIF


Tarif unique 6€

DURÉE


1h environ

AVEC


Angèle Chemin

Soprano

Vincent Lhermet

Accordéon

Françoise Rivalland

Cymbalum

Max Bruckert

Réalisateur en informatique musicale (de Longue durée)

ŒUVRES DE

Mathieu Bonilla

« Dissections de l’italien Mondino : une découverte plus que Christophe Colomb (10') » 2017

Sébastien Béranger

« Le Tourbillon de la Samare (7'30) » 2019

Création 2019

Christopher Trapani

« Longue durée (6') » 2017

Georges Aperghis

« Tingel Tangel (28') » 1990

En coproduction avec La Ville de Marseille – Opéra dans le cadre des « Matins Sonnants »

En partenariat avec la Salle Musicatreize

Avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

PMR : Pour raisons techniques et de sécurité, nous regrettons de ne pouvoir accueillir les personnes en fauteuil roulant durant le spectacle «Chemins de Traverses» à la Salle Musicatreize.

Françoise Rivalland

Née au bord de la mer, Françoise Rivalland a découvert la musique d’Edgar Varèse à l’âge de 10 ans en tant que percussionniste. Depuis, elle rêve toujours de voyages… au bout du monde, en musique, en solo, aussi entre amis. Le cymbalum, le zarb, la voix, le théâtre musical, l’improvisation, la création, sont aujourd’hui ses moyens de transports préférés… avec le bateau !
www.francoiserivalland.com

Angèle Chemin

Angèle Chemin se forme comme artiste lyrique auprès d’Elsa Maurus, Robert Expert et Malcolm Walker. Artiste aux multiples facettes, elle collabore avec des compositeurs tels que Michaël Levinas, Stefano Gervasoni, Helmut Lachenmann, Bernard Cavanna, Daniel D’Adamo, Roland Auzet… Parmi ses récentes créations et spectacles, les opéras Bureau 470 de Tomas Bordalejo et Forge de Gabriel Philippot (Opéra de Reims). HIP127 ou la constellation des cigognes de Roland Auzet, Jérôme Thomas et Martin Palisse, direction Daniel Kawka (Opéra de Limoges et tournée nationale), Tingel Tangel de Georges Aperghis et Dissections de l’italien Mondino de Mathieu Bonilla (Festival Musiques démesurées, Opéra de Lille, Opéra de Marseille). Passionnée par la musique de chambre, Angèle est membre de l’Ensemble Maja, en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2016 et joue entre autres avec l’Ensemble MDI en Italie, l’Ensemble Vydia en Suisse, l’Octuor de violoncelles, le Trio Fauve et en duo avec la pianiste Marion André.
www.angelechemin.com

Vincent Lhermet

Diplômé de l’Académie Sibelius, du CNSM de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne, Vincent Lhermet est le premier accordéoniste en France titulaire d’un doctorat d’interprète, après avoir réalisé une recherche sur le Répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani. Lauréat de nombreuses fondations, il s’est distingué à de nombreuses reprises sur la scène internationale en remportant le Concours International d’Arrasate-Hiria en Espagne et en se classant finaliste au Concours International Gaudeamus Interpreters d’Amsterdam en 2011. Vincent Lhermet se produit dans le monde entier aussi bien en récital, qu’en soliste avec orchestre (Orchestre d’Auvergne, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Symphonique de Guanajuato, Ensemble Court-Circuit, Secession Orchestra) ou encore en musique de chambre. Il est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l’École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD).
www.vincentlhermet.fr

LIEU

Salle Musicatreize
53 Rue Grignan
13006 Marseille