GMEM Marseille

sam. 19 mai 2018 | 15h
sam. 19 mai 2018 | 16h30

Concert


performance

Friche La Belle de Mai – Le Module

IESM Europe et Méditerranée, Alex Grillo

Improviser avec l’image

IESM Europe et Méditerranée, Alex Grillo — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

D’après les tableaux du peintre-compositeur Patricio Villarroel.

Dans le cadre d’un partenariat entre le GMEM et l’IESM, les étudiants de 2e année de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée concourant au diplôme d’État de professeur de musique, et le compositeur Alex Grillo, présentent une restitution de leur atelier d’improvisation qui explore les rapports entre image fixée et sons improvisés.

« Nous avons fait appel au peintre-compositeur Patricio Villarroel qui nous a proposé une série de tableaux considérés et parfois conçus comme des partitions graphiques (estimant qu’une partition graphique est une composition dans laquelle l’improvisation musicale est le vecteur idéal pour interroger la place que l’œil laisse à l’oreille, dans cette relation d’aller-retour entre écoute et regard).
Un tableau, qu’il soit figuratif ou abstrait, n’en demeure pas moins un ensemble de signes fixés qui potentiellement suggèrent des codes ou “règles de jeu”. Mais ces codes n’ont pas été imaginés par le peintre (il n’a pas notifié de mode d’emploi du tableau), ce sont les musiciens qui les déterminent… tout en cherchant quels seront les meilleurs moyens, par l’improvisation, de s’en détacher pour aller vers l’indéterminé. »
— Alex Grillo

TARIF


Entrée libre

(réservation conseillée)
billetterie@gmem.org
04 96 20 60 16

DURÉE


2 parties de 45 min

AVEC


Alex Grillo

compositeur et vibraphoniste

Étudiants de l'IESM

musiciens

EN SAVOIR +

> IESM

En co-accueil avec la Friche la Belle de Mai

Dans le cadre d’un partenariat avec l’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée)

Élèves de l'IESM

Léo Achard, batterie
Maxime Atger, saxophone
Elodie Baile, harpe
Inés Sanchez Benito, saxophone
Benjamin Blanchin, cor
Agathe Funes, violon
Matthias Giorgis, piano
Edouard Jannin, trompette
Marine Laloux, guitare
Rémi Lehnebach, percussion
Marie Monnot, clarinette
Ugo Pharamond Dit D’Costa, clarinette

Alex Grillo

Alex Grillo collabore avec des musiciens de jazz, de musiques traditionnelles ou de musiques innovantes, écrites ou improvisées, se croisant avec danseurs, comédiens, plasticiens, scientifiques, poètes. Il réalise des formes « cabaret poétique  » mêlant textes et sons, sur des thèmes tels que « La Perte  », « La Navigation  », « Le Désert  », « l’Exotisme  », d’autres plus marathoniennes comme « L’Amour toute une nuit  » avec la compagnie d’arts de la rue Ilotopie. Poésie et narration s’associant très naturellement avec son travail de « mise en sons des mots  », il développe projets et créations avec des écrivains et poètes francophones, notamment Nimrod, Biga, Raharimanana ou encore sa dernière création Su e Ju , à partir des poèmes frioulans de Pier Paolo Pasolini.
Il transmet l’improvisation libre et compose pour ensembles instrumentaux, sons fixés, chœurs, chorégraphies, théâtre-musical, arts visuels, atelier de création radiophonique, livres/disques pour enfants, évènements pour l’espace public, pièces pédagogiques et gamelan javanais.
www.cbarre.fr

IESM

L’IESM est un établissement d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique.
L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence. Il propose des cursus pour la formation des jeunes artistes interprètes de haut niveau, constituant ainsi un pendant au réseau de la création et de la diffusion artistique ; participe à la qualification des enseignants des conservatoires et écoles de musique ; participe, indirectement, à la qualification des élèves de l’enseignement initial ; garantit aux collectivités une offre de service public pour l’enseignement artistique initial.
www.iesm.fr

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin