GMEM Marseille

sam. 20 jan. 2018
10h

Conférence


Atelier

Friche La Belle de Mai – Le Module

Jean-Christophe Marti

Simple Conférence avec le Théâtre Massalia

Jean-Christophe Marti — GMEM Marseille

Il faut avoir le goût des sons (et pas la frousse) pour arpenter pendant des nuits les campagnes et les forêts, les oreilles grandes ouvertes sur les bruits qu’elles produisent, sur ce qu’elles chantent durant ces heures où généralement nous les humains nous dormons. Il arrive à Jean-Christophe Marti, musicien et compositeur de musique, d’être cet arpenteur nocturne. De ces riches récoltes sonores, il fait des compositions. Il mène actuellement un travail musical sur les chants d’oiseaux. Il les transpose pour la voix, tente de mettre des paroles sur certains.

C’est à un atelier pratique qu’il convie les enfants et les adolescents (écoute, écriture, interprétation) pour leur transmettre quelques clés de ce qu’est la passion et le métier de compositeur.

« J’envisage un atelier autour d’une de mes créations pour voix d’enfants intitulée « Remue-ramage ». C’est une création sur les paroles entendues / créées à partir des chants d’oiseaux, en Occitan (on appelle ça des « mimologismes », le nom savant qui désigne le fait de mettre des paroles sur des chants d’oiseaux. Ce que j’imagine, c’est de faire faire aux enfants un bout de chemin de création à partir de l’écoute de quelques chants d’oiseaux, puis de composer collectivement et chanter une mélodie à partir de cette source. »
Jean-Christophe Marty

Les simples conférences
Moments d’intelligence et de transmission partagés entre adultes et jeunes gens, ces simples conférences, proposées aux plus jeunes par le metteur en scène Xavier Marchand (Cie Lanicolacheur), offrent un espace à des personnalités d’horizons divers. Chercheurs, artistes, médecins, y témoignent du chemin et de la passion qui les a conduits vers leur discipline et leur métier. Adressées aux enfants donc, ces conférences sont des récits personnels où il s’agit de raconter un parcours, de témoigner de ce qui les a rendus curieux de la vie et du monde.
Les parents accompagnent les enfants, mais seuls ces derniers posent des questions. À question simple réponse simple, mais qui n’exclut ni la justesse, ni la profondeur. La vulgarisation est un exercice noble… en particulier adressé aux jeunes personnes.

TARIF


Entrée libre

Réservation : 04 95 04 95 75

PUBLIC


+ 10 ans

DURÉE


1h

AVEC


Jean-Christophe Marti

compositeur

Un évènement du Théâtre Massalia,
sur une proposition de Xavier Marchand (Cie Lanicolacheur),
en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille

Jean-Christophe Marti

Jean-Christophe Marti, compositeur et directeur musical, compose de nombreuses pièces vocales pour Musicatreize, Consonance, Le Jeune Chœur de Paris, Les Arts Florissants, et des pièces instrumentales et orchestrales pour C Barré, l’Orchestre Philharmonique de Halle, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Il travaille aussi dans des directions très variées. Au théâtre où il participe à de nombreux spectacles mais également avec des cinéastes, chorégraphes et plasticiens.

Cie Lanicolacheur

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-même traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…
Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp