GMEM Marseille

13 jan. 2018
14 jan. 2018
10 fév. 2018
11 fév. 2018
10 mars 2018
11 mars 2018
14 avr. 2018
15 avr. 2018
26 mai 2018
27 mai 2018
16 juin 2018
17 juin 2018

Atelier


Friche La Belle de Mai – Le Module

Laboratoire Vocal

atelier voix multiphoniques avec Natacha Muslera

Laboratoire Vocal — GMEM Marseille
© Natacha Muslera
Laboratoire Vocal — GMEM Marseille
© Natacha Muslera

« La voix est poly instrumental – à la fois instrument à corde, à vent, de corps et de langage – elle a cette spécificité qui en fait un instrument et un matériau aux possibilités inouïes. »

Ce laboratoire mensuel proposé par Natacha Muslera, encourage à se libérer, à s’émanciper vocalement. Il constitue un temps et un espace d’apprentissage vocal intense, de partage, d’expérimentation théorique et d’exploration multiple : maîtrise du souffle, improvisation libre et multiphonique, création et composition in situ, danse acousmatique, écoutes sensibles et commentées, soins.

Ce laboratoire est ouvert à tous, toute l’année, du débutant au plus confirmé. Des personnes aux parcours et aux sensibilités différentes y participent, venant de France et d’Europe, une belle énergie, ouverte et concentrée, circule. Une participation est demandée. Renseignements et inscription : natachamuslera@gmail.com

Au sein de ce laboratoire la voix se travaille comme un matériau vivant, concret et plastique. La pratique vocale libre en choeur apporte des outils pour chercher et ouvrir toutes ses voix, qu’elles soient sonores, chantées, animales, végétales, ancestrales, vibratoires, mutantes, osseuses, harmoniques, ondulatoires, portées ou chuchotées.

Les temps d’apprentissages : LONGUE DISCIPLINE DU SOUFFLE, le souffle est la puissance vocale (oxygénation, amplitude, endurance, circulation libre et dirigée) et du corps (souplesse, tonicité, micro mouvement, ancrage, équilibre, mouvement spontané), provenant de différentes arts énergétiques — ECOUTES MULTIPLES, SOMATIQUE flux, circuit et circulation internes. Massage, oxygénation des muscles, des organes, apaiser les tensions somatique et psychique, ressentir, connaître ses respirations, son corps, par l’écoute, le toucher, une perception proprioceptive, sans appui visuel. Stimuler, inventer des rapports d’écoutes, des méditations sonores —TECHNIQUES VOCALES étendues, issues des chants européens/extra-européens,  chœurs polyphoniques modales et atonales, développées sous un mode oral, polyrythmies libres.

Les expériences transversales : spatiale, sonore, corporelle, perceptive, auditive, tactile, de langage et d’écriture. Différents médiums sont convoqués : corps-mouvement,  espace, sons guérisseurs, langage et dé-langage (lettrisme, collage, cut-up), écriture-partition, performance, poésie sonore etc…Des lectures, des écoutes commentées relatant une histoire autonome et concrète des musiques orales, improvisées, écrites, des chants traditionnels et contemporains, de la poésie et des arts sonores, des phonographies.

Quelques exemples de recherches et préoccupations en cours au sein du laboratoire :
Déployer toute son échelle vocale, ouvrir ses sous basses, ses graves, ses médiums, ses aigus, ses ultra aigus, les mettre en vibration, les assimiler et les mémoriser de manière somatique. Projeter sa voix dans l’espace acoustique, en trouvant l’énergie et les appuis justes, pour chaque son. Déployer des écoutes et des modes de jeu distincts au sein des pratiques en choeur. La création d’objets sonores instantanés singuliers avec la voix, prenant en compte les espaces acoustiques comme matériau inhérent à la production vocale. La présence, le geste vocal et ses processus. Les écoutes, explorer différentes approches : phénoménologique, possédé, précaire, profonde, physicaliste… L’espace acoustique, le tendre, l’étendre…

« L’instrument voix mobilise le corps dans son ensemble, en cela l’approche est physique, proche de celle du danseur. Chaque son à émettre implique une concentration, une préparation identique à celle des arts martiaux, avant un combat. Notre arme est le souffle. »

DURÉE


un week-end par mois, de 13H30 à 18h30

AVEC


Natacha Muslera

En coproduction avec l'association Off-Cells

Natacha Muslera

« Depuis des décennies, Natacha Muslera partage et enseigne une pratique vocale libre en étant invitée ponctuellement au sein d’institutions diverses (conservatoires, écoles d’art, universités, etc…) mais aussi en animant des ateliers nomades, des laboratoires, en créant des choeurs in situ, ouverts à tous, dans différents contextes sociaux. Cela fait partie intégrante de son travail de création et d’engagement, réunir les outils, réfléchir à un enseignement autonome, pratique et théorique, toujours en contact avec la vie, la recherche, ouverte et libre. »
Natacha commence une recherche vocale imprégnée des écosystèmes au début des années 90 qu’elle met en pratique au sein de groupes, de choeurs, de duo, d’acte sonore en solo, dans différents contextes et pays. Parallèlement, elle suit un apprentissage à Paris, en Inde : Chant classique à la Voice school d’Alain Touboul, C.I.M Ecole de jazz, Paris – chant musique classique indienne Pr Kakoli Sengupta – chant polyphonique traditionnel et contemporain, Giovana Marini université Paris VIII. Elle associe sa pratique à différents arts énergétiques : Yoga, Tai-chi-chuan, Qi Gong et à la méditation zen sôtô. En 2000, elle se concentre et se consacre à l’improvisation libre. Actuellement elle crée avec différents musiciens, danseurs, poètes, plasticiens et compose pour des choeurs, ainsi que des pièces radiophoniques, sonores et des audio poèmes.
Enseignement, intervention au sein de différentes structures nationales et internationales, ateliers nomades, choeur in situ : Laboratoire d’Aubervilliers, Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, Ecole de la deuxième chance, Piano Fabrik, Bruxelles, Conservatoire de Périgueux, Bancs publics Marseille, Centre d’art Séville, Faculté d’art de Séville Espagne, Maison de la culture Digne les bains, Festival Voix d’étoiles France, Naxos Bobine Paris, Friche Belle de Mai, Marseille.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin