GMEM Marseille

sam. 19 jan. 2019 | 15h
dim. 20 jan. 2019 | 15h

Spectacle jeune public


Philharmonie de Paris
Cité de la musique

Loïse Bulot et Nicolo Terassi

Mostrarium

Loïse Bulot et Nicolo Terassi — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD
Loïse Bulot et Nicolo Terassi — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD
Loïse Bulot et Nicolo Terassi — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD
Loïse Bulot et Nicolo Terassi — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD
Loïse Bulot et Nicolo Terassi — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD

Mostrarium est un album sonore et visuel à la découverte d’univers oniriques, peuplés de chimères, de créatures et de monstres, qui font appel à notre «ailleurs», notre imaginaire commun…

Conçu par deux artistes dont les pratiques – plastique et musicale – fusionnent et interagissent, Mostrarium interroge les frontières entre réalité, perception et imaginaire.
À travers quatre tableaux où se mêlent dessin, manipulation de figurines, vidéo, théâtre d’ombres, musiques instrumentale et électroacoustique, le public est embarqué dans un voyage à la fois étrange et poétique. Petits et grands se laissent volontiers captiver par les images et les sons fabriqués en direct sous leurs yeux… pour survoler, avec les artistes, des mondes fantastiques.

Mostrarium s’articule autour de quatre environnements (la forêt, la mer, la ville et le ciel). Une structure centrale porte l’écran sur lequel sont rétroprojetés les univers graphiques fabriqués en direct.
Les différentes images sont créées par Loïse Bulot, grâce à des techniques artistiques développées à la vue des spectateurs, sur le plateau : peinture, animation d’objets plastiques, théâtre d’ombre…
Le musicien Nicolo Terrasi construit les paysages sonores au moyen d’un jeu de traitement du son en temps réel, en travaillant en interaction avec une bande électroacoustique, des objets et instruments d’origines variées.
Les artistes investissent la scène comme un laboratoire de création, en construisant l’image et la musique dans une action en devenir.

TARIF


10/12€

PUBLIC


à partir de 4 ans

DURÉE


45'

AVEC


Loïse Bulot et Nicolo Terassi

conception et interprétation

Loïse Bulot

plasticienne

Nicolo Terrasi

compositeur et musicien

Isabelle Hervouët

regard extérieur

À TÉLÉCHARGER

> dossier artistique

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
GMEM-CNCM-MARSEILLE

CO-PRODUCTION : THÉÂTRE MASSALIA, MARSEILLE / ABD GASTON DEFFERRE, MARSEILLE

AVEC LE SOUTIEN DU PIC (PÔLE INSTRUMENTAL CONTEMPORAIN) - TÉLÉMAQUE

COMMANDE MUSICALE DU GMEM-CNCM-MARSEILLE 2015

SPECTACLE SOUTENU PAR LA SACEM

Loïse Bulot

Artiste plasticienne et compositrice, Loïse Bulot construit un univers onirique à travers dessins, compositions électroacoustiques et mixtes, performances et spectacles vivants. Explorant les phénomènes sonores ténus, les mondes macrocosmiques, l’indicible dans sa pratique musicale, elle développe également ses projets autour des fantasmagories, de la lumière et de l’obscurité dans ses installations lumineuses et ses performances dessinées et projetées. Après avoir étudié le piano et les arts graphiques à Paris, elle poursuit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille puis au Conservatoire Pierre Barbizet où elle obtient un 1° prix de composition électroacoustique en 2015. Les œuvres de Loïse Bulot ont été commandées et présentées dans plusieurs festivals internationaux et ont reçu le 2e Prix Luigi Russolo en 2014, ainsi que le concours «Banc d’essai» (GRM) en 2015 et 2017. Alternant ses pratiques visuelles et musicales, elle travaille actuellement sur des projets de spectacles vivants avec le musicien Nicolò Terrasi.

Nicolo Terrasi

Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, Nicolo Terrasi développe une expérience de recherche et de création dans la musique populaire sicilienne (ensembles Tammorra et Ballarò). Il poursuit ensuite sa formation à Paris, au Conservatoire «Georges Bizet» du XXème arrondissement et à l’École Normale de Musique «Alfred Cortot». Il suit les cursus d’analyse et de composition électroacoustique au CNRR de Marseille où il obtient un diplôme à l’unanimité. Il réalise des musiques pour films documentaires, le théâtre et l’image (installation et expositions). Sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques acousmatiques, instrumentales, mixtes et que vers la pratique de l’improvisation libre

extrait vidéo
reportage TEMA TV

LIEU

Philharmonie de Paris

Cité de la musique 221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris