GMEM Marseille

Festival d'Aix

ven. 7 juil. 2017
20h

Concert


Quatuor à cordes & musique électronique

Conservatoire Darius Milhaud
Auditorium Campra

Matthew Herbert

Requiem

Création
2017
Création — GMEM Marseille
Matthew Herbert — GMEM Marseille
© BBC - Pete Dadds

Le Quatuor Van Kuijk se prête au jeu de la musique électronique et livre l’un des ouvrages comptant parmi les plus emblématiques du genre entre les mains de Matthew Herbert, incontournable musicien électronique britannique. Entendu en avant-première sur les ondes de la BBC Radio 3, « Requiem », d’après le « Quatuor à cordes n°16 en fa majeur, op.135 » de Ludwig van Beethoven, révèle à travers le prisme de l’électronique toute la modernité du quatuor à cordes d’hier et d’aujourd’hui.

TARIF


8 à 25 €

Billetterie : Festival d'Aix

DURÉE


1H15

AVEC


Matthew Herbert

musique électronique

Olivier Leith

musique électronique

Quatuor Van Kuijk

quatuor à cordes

Nicolas Van Kuijk

premier violon

Sylvain Favre-Bulle

second violon

Emmanuel François

alto

François Robin

violoncelle

ŒUVRES DE

Joseph Haydn

« Quatuor en mi bémol majeur, op.33 n° 2 »

Matthew Herbert

« Requiem »

Création 2017

Olivier Leith & Matthew Herbert

« The Bow »

Création 2017

Création live mondiale
Co-commande de l'Académie du Festival d'Aix, de la BBC Radio 3 et du gmem-CNCM-marseille

quatuor Van Kuijk

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk est le premier quatuor français à remporter, en mars 2015 le 1er prix du «ᅠ Wigmore Hall String Quartet Competition ᅠ» ainsi que les prix spéciaux Haydn et Beethoven.
Depuis octobre 2015, le quatuor est sélectionné pour participer au programme «ᅠ BBC 3 New Generation Artists ᅠ» jusqu’en 2017.
Ces prestigieuses récompenses viennent s’ajouter au 1er prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Également lauréat HSBC 2014 de l’académie du Festival d’Aix-en-Provence et du concours «ᅠ Musiques d’Ensemble ᅠ» organisé par la FNAPEC, le quatuor a la chance d’être en résidence à Proquartet (Paris) depuis 2014 et de suivre l’enseignement des légendaires quatuors Berg, Hagen ou Artemis.
Après avoir fait ses armes dans la classe du quatuor Ysaÿe, le quatuor Van Kuijk étudie jusqu’en 2015 à l’Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler en bénéficiant du soutien financier de l’Institut International de Musique de Chambre de Madrid.
Il participe également à de nombreuses académies telles que l’Académie Internationale de Montréal à l’Université McGill (MISQA) avec Michael Tree (Quatuor Guarneri) et André Roy, la 58ème Académie Internationale de Weikersheim avec Heime Müller (ex-membre du Quatuor Artemis) et le quatuor Vogler ou encore les Académies d’Aix-en-Provence et du festival Verbier.
Déjà présent sur les grandes scènes internationales, le quatuor Van Kuijk joue à la salle Gaveau aux côtés d’Angelika Kirchschlager, au Wigmore Hall de Londres, aux festivals d’Heidelberg, Verbier, Aix-en Provence, Stavanger, «ᅠ Tivoli Concert Series ᅠ» au Danemark et au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche.
Mécénat Musical Société Générale est le mécénat principal du quatuor Van Kuijk.

Matthew Herbert

Matthew Herbert est un musicien, artiste, producteur et écrivain prolifique et touche à tout. Son travail innovant est visible à travers divers albums (parmi lesquels le plus connus Bodily Functions), la musique du documentaire « Life in a day » (Kevin MacDonald) nominée aux Ivor Novello Awards, ou encore de la musique pour divers univers artistiques, allant du théâtre à la télévision, en passant par la comédie musicale, les jeux vidéo, la radio…
Il joue seul en tant que DJ, ou accompagné, au sein de diverses formations, telle que son big band, composé de 18 musiciens, ayant tourné à travers le monde, du Sydney Opera House à l’Hollywood Bowls. Il créé également des installations, pièces de théâtre et des opéras.
Il a remixé des artistes iconiques du XXème siècle, tels que Quincy Jones, Serge Gainsbourg, Ennio Morricone, et a travaillé en étroite collaboration avec des artistes tels que Bjork, ou Dizzee Rascal. Il a été samplé par J Dilla pour Slum Village, et l’une de ses pièces, « Cafe de Flore », a inspiré le film « Dallas Buyers Club », de Jean-Marc Vallee.
Il a également produit des artistes tels que Roisin Murphy, The Invisible, Micachu and Merz, et sortis plusieurs albums sur son label Accidental Records. Il a créé NX Reccords, avec l’Université Goldsmiths, pour soutenir les productions des anciens étudiants et d’autres artistes. Parmis ses collaborations, on note celles avec le chef Heston Blumenthal, les dramaturges Caryl Churchill et Duncan Macmillan, le directeur de théâtre Lyndsey Turner, le musicien Arto Lindsay et l’écrivain Will Self, bien qu’il soit d’abord connu pour son travail autour du son, et de la musique électronique.
Parmi ses travaux, nous pouvons citer « One Pig », suivant la vie d’un cochon, de sa naissance à l’assiette, et au delà… Il relance actuellement un Musée du son en ligne, et est directeur artistique de l’Atelier Radiophonique de la BBC.
Sa première pièce « The Hush » a été jouée au National Theater, et son premier opéra « The Crackle » à la Royal Opera House.
Il termine actuellement son premier livre, intitulé « The Music », pour l’éditeur Unbound.

LIEU

Conservatoire Darius Milhaud

Auditorium Campra Forum culturel
380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence


ACCÈS

Parkings Méjanes et Rotonde, situés à 5 minutes à pied