Palimpseste se base sur la réflexion que la création d’une oeuvre peut s’inscrire dans la relecture d’une pièce ancienne et s’inventer ainsi à partir d’un travail déjà accompli. Comme dans le palimpseste*, on peut y entrevoir l’ancien sous le nouveau.
« C’est une création très personnelle, une pièce qui fait partie de moi. Un fil qui traverse tout mon parcours. La collaboration en tant qu’interprète avec Stockhausen exigeait un travail de répétition précis à cause de la coordination qu’il fallait avoir entre les mains et les pieds qui suivaient chacun une partition distincte. La main gauche suivait celle de la trompette, la droite celle du ténor et les pieds suivaient le piano. Je répétais des milliers de fois les mêmes quelques secondes… La rencontre avec David Drouard a été déterminante. Il reprendra un jour le solo. En travaillant ensemble, notre complicité était telle que nous avons eu envie de créer une suite, un duo découlant du solo… Palimpseste Solo / Duo. » [Michèle Noiret]
Une création inclassable, où la virtuosité du mouvement épouse la rigueur musicale du compositeur.
*du grec ancien, manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.
En partenariat avec
la Friche la Belle de Mai
Production
Compagnie Michèle Noiret/Tandem asbl
Avec le soutien de
la Fédération Wallonie Bruxelles - Service de la Danse, de La Loterie Nationale et de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Michèle Noiret
Après avoir étudié à l’école Mudra fondée à Bruxelles par Maurice Béjart, Michèle Noiret rencontre Karlheinz Stockhausen. Elle étudie la notation gestuelle du compositeur et travaille avec lui comme soliste durant une quinzaine d’années. Parallèlement à cette expérience aussi rigoureuse que précise, elle fonde sa propre compagnie en 1986. Elle est l’auteur de près de trente chorégraphies qui, chacune, ouvrent sur un univers singulier à la fois poétique et troublant. Depuis 1997, elle introduit les technologies interactives du son et de l’image dans ses recherches chorégraphiques, en questionnant nos perceptions du temps et de l’espace. Elle aime, grâce à ces outils, brouiller les pistes et semer le trouble. Par ailleurs, elle a toujours consacré une part importante de ses recherches à l’élaboration d’une écriture chorégraphique fine et précise, tout à fait personnelle. La création d’une véritable danse-cinéma ainsi que la construction de personnages chorégraphiques sont d’autres caractéristiques de son travail. Michèle Noiret a été artiste associée au Théâtre National de Fédération Wallonie-Bruxelles de 2006 à 2017 (direction : Jean-Louis Colinet) et au Théâtre Les Tanneurs de 2000 à 2006 (direction : Geneviève Druet). Elle est membre de l’Académie Royale de Belgique.
michele-noiret.be
David Drouard
Passé par le CNR de danse et de musique de Nantes et le CNSMD de Lyon, David Drouard a principalement collaboré comme interprète auprès de la chorégraphe Odile Duboc. Il reçoit le Premier Prix de la Fondation Noureev au Concours international de danse de Paris en 2000 avec son premier projet. Épris d’expériences inédites, il collabore avec des personnalités très différentes, comme la danseuse étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, le chorégraphe ivoirien Georges Momboye, la chorégraphe belge Michèle Noiret, ou encore le paysagiste Gilles Clément. Depuis 2012, il a réalisé trois volets d’un triptyque imaginé : (F)AUNE, (H)UBRIS et (S)ACRE. Son axe principal de création, l’hybridité, l’amène à explorer différentes disciplines, les arts plastiques, les arts numériques et différentes techniques de danse. Sa prochaine création MU – autour de la danse Krump - est prévue pour le printemps 2020.
dadr-cie.com
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Pass clôture 22€
Plein 13€
Réduit 10€
Réduit Pass 6€
DURÉE
1H
Bar et restauration sur place
Les grandes Tables
Michèle Noiret
conception, chorégraphie, scénographie, interprétation
David Drouard
création et interprétation
Dominique Duszynski
collaboration artistique
Marielle Morales
assistanat
Xavier Lauwers
scénographie, Créations lumières, régie son et lumière
Thomas Besnard
piano
William Duncombe
clarinette
ŒUVRES DE
Karlheinz Stockhausen
Tierkreis (26') | 1974