GMEM Marseille

ven. 17 jan. 2020
20h

Concert


Friche La Belle de Mai – Le Module

Monstre #2

Concerts d’architecture

Monstre #2 — GMEM Marseille
Monstre, par Matthieu Poitevin et DJ Oil © Studio Fréro © Architecte Matthieu Poitevin Photo du GMEM © Pierre Gondard © Sébastien Normand, Photo Matthieu Poitevin © Guy Vacheret, Photo DJ Oil © Muntaner
Monstre #2 — GMEM Marseille
© FRERO

Ombres & Secrets.

Il envoie les images, il prépare des sons, ils se renvoient des balles, ils les rythment comme les notes d’une architecture musicale. Il est murchitecte, il est archisien, ensemble Oil et professor Pou fabriquent une construction imaginaire – impalpable et sensible – projetée dans l’espace intérieur du MODULE – du poulpe comme l’appelle son concepteur. Ils dessinent les contours d’un espace sonore qui partira de Marseille pour s’étendre jusqu’aux Alpes, via la Chine en passant par des paysages somptueux. Le musicien en bâtit les fondations et l’architecte lui fournit les matériaux pour prolonger la mise en oeuvre. Un duo de maçons, deux auteurs qui réfléchissent dans le noir et qui brillent au soleil.

Doubts & Convictions.

« Monstre » est une série de “concerts d’architecture“ proposée par la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA). Des “conférences muettes“ organisées dans des bâtiments remarquables où un architecte et un musicien remplissent le lieu de sons et d’images, dans une performance sonore et visuelle.

Après Monstre #1 avec Rodolphe Burger & Rudy Ricciotti au MuCEM, voici Monstre # 2

Matthieu Poitevin, l’architecte de la Friche la Belle de Mai et du Module, investit le Module avec Dj Oil pour un « conf/cert d’architecture » : une conférence muette où un architecte et un musicien remplissent le lieu de sons et d’images dans une performance sonore et visuelle.

Déroulé de la soirée
20h30 Concert (Le Module)
21h30 Set de DJ Oil (Foyer)
23h30 Fermeture des portes

Entrée 7€ dans la limite des places disponibles
> Réservations

TARIF


7€

Entrée payante (dans la limite des places disponibles)

AVEC


Matthieu Poitevin

architecte du Module

Dj Oil

DJ

Production Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA)
Coproduction Caractère Spécial, gmem-CNCM-marseille

Matthieu Poitevin

Matthieu Poitevin, alias Professor Pou, architecte
« … Je suis un architecte frichier. Je suis un artisan de l’architecture. J’essaye de le faire et de le rendre le mieux possible. La chose qui m’intéresse en faisant ce métier c’est d’essayer de trouver une manière de susciter l’imaginaire et le plaisir qu’il peut susciter. Quand je fais un projet l’objet ne m’intéresse pas directement, la cible c’est ce qu’il peut y avoir autour de cet objet : ce qu’il peut engendrer et ses conséquences. Je confonds d’ailleurs souvent l’architecture et la poésie. “ Peindre non pas la chose mais l’effet qu’il produit ” écrivait Stéphane Mallarmé. Le cirque, le spectacle, la magie, et puis l’horizon tout le temps parce que l’horizon, disait Hugo, c’est le seul moyen souligner l’infini. J’essaye donc de tutoyer les limites, de savoir jusqu’où on peut aller et de savoir jusqu’où le projet peut s’approcher de sa vérité jusqu’à ce qu’il puisse se casser la gueule. S’il se casse la gueule c’est qu’il va trop loin, s’il s’arrête juste avant c’est qu’on ne s’est pas trop trompé. Et puis l’architecture c’est une histoire d’engagement : il faut y aller il faut avoir du courage il faut se lancer et être soi (pas si simple). L’architecture, c’est d’abord une façon de projeter le monde pour y trouver sa place… »

DJ OIL

Lionel Corsini, alias Dj Oil, musicien
« Je m’appelle Dj Oil, je suis musicien et producteur de plusieurs projets dont le groupe Troublemakers – un des fers de lance de la French Touch avec des signatures sur des labels comme guidance à Chicago ou Blue Note à new York. Je me nourris de mes voyages autour de l’Afrique et du continent sud américain et produis depuis quelques années des albums très cinématiques et autobiographiques autour de mes thèmes de prédilections : la politique et une pratique de la musique comme un moyen de communication, direct et sans filet. Ce projet est le moyen de me rapprocher d’un autre artiste sans concession et de créer avec lui une oeuvre architecturale imaginaire, visuelle et sonore. »

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin