GMEM Marseille

mer. 15 mai 2019
19h

Concert


Plein air

Ballet National de Marseille
Parc Henri Fabre

Noémi Boutin

En attendant la rose des vents

Création
2019
Création — GMEM Marseille
Noémi Boutin — GMEM Marseille
© Helene Bozzi

En attendant la rose des vents est une première mouture d’un projet évolutif que le gmem accompagne et construit avec Noémi Boutin, violoncelliste de talent et Emmanuel Perrodin, artiste culinaire et érudit. La rencontre des deux artistes a immédiatement provoqué une émulsion étonnante qui trouve sa source dans les textes et musiques de quatre compositeurs d’aujourd’hui, inspirés du thème de la nature. Il est passionnant de constater comment, en s’emparant d’un sujet et en explorant leur instrument, les artistes capturent des possibilités sonores, poétiques et techniques incroyables.

Un programme débridé et délicat, dont deux pièces présentées sur les quatre ont été créées à l’occasion du festival. Celles d’Antoine Arnera, pianiste et compositeur explosif mêlant évocations classiques et genres musicaux débridés, et de Misato Mochizuki, reconnue pour ses timbres improbables et ses rythmiques séduisantes, alliant tradition occidentale et souffle asiatique. Kaija Saariaho et ses Sept papillons font entendre, avec la plus grande délicatesse, le bruissement des ailes des papillons. Quant à François Sarhan, complice depuis longtemps de Noémi Boutin, il développe une méditation scientifique imaginaire sur les liens qui existent entre le son, la pensée et la pousse des arbres.

Ce concert poétique et subtile en plein air se parfumera des curiosités culinaires d’Emmanuel Perrodin.

TARIF


Entrée libre sur réservation

DURÉE


50'

AVEC


Noémi Boutin

Violoncelle

Emmanuel Perrodin

chef-cuisinier

ŒUVRES DE

Misato Mochizuki

« Reading winds - Intermezzi VI (10') » 2019

Création 2019

Antoine Arnera

« Bouille (10') » 2019

Création 2019

François Sarhan

« Observations sur les ombres accidentelles et les murmures colorés (14') » 2011

Kaija Saariaho

« Sept Papillons (8') » 2000

EN SAVOIR +

> Noémi Boutin

En partenariat avec le Ballet National de Marseille

Coproduction gmem-CNCM-Marseille, Compagnie Frotter | Frapper

La Cie Frotter | Frapper est installée à Lyon. Elle est soutenue par la SPEDIDAM et reçoit pour ses projets l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM et de l’ADAMI. Elle est membre de Futurs Composés - réseau national de la création musicale et de RamDam - réseau professionnel des musiques jeune public

commande musicale du gmem-CNCM-marseille pour les œuvres de Misato Mochizuki et Antoine Arnera

Bar et restauration sur place
Melen / Catapulpe

Noémi Boutin

Jeune prodige, Noémi Boutin rentre au CNSMD de Paris à l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours, elle se produit en soliste et au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre sur les plus grandes scènes françaises et étrangères, encouragée par des personnalités musicales de grande renommée comme Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier et bien d’autres. Son engagement en faveur de la musique contemporaine la conduit à travailler en étroite collaboration avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux (de François Sarhan à Magik Malik…) et, passionnée d’aventures artistiques inédites, elle partage régulièrement la scène avec circassiens, comédiens ou encore musiciens de jazz.
En 2017, Noémi Boutin a sorti son premier disque solo autour des suites pour violoncelle de Benjamin Britten (label NoMad Music).
www.noemiboutin.com

Emmanuel Perrodin

Historien de formation, Emmanuel Perrodin est un chef marseillais à la renommée grandissante. Sa particularité ? L’itinérance. Banquets populaires, créations théâtralisées, cuisine de rue… Les événements qu’il conçoit mêlent le talent d’une grande toque et le verbe de l’historien. Co-fonda­teur d’OEuvres Culinaires Originales, ancien président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes et membre de Gourméditerranée, Emmanuel Perrodin est un artiste culinaire singulier.

LIEU

Ballet National de Marseille

Parc Henri Fabre 20, Boulevard de Gabès
13008 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 2 : Rond-Point du Prado
Bus Ligne 19 ou 83 : Prado Tunis
Borne vélo : Prado Tunis
Voiture : Parking 26 bd Pèbre 13008