GMEM Marseille

ven. 29 mars 2019
19h30

Concert


Le Module – Friche La Belle de Mai

Rhys Chatham

Orchestre électrique

Rhys Chatham — GMEM Marseille
 
Rhys Chatham — GMEM Marseille
 
Rhys Chatham — GMEM Marseille
 

Soirée produite par le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée

CONCERTS > 19H30 ET 20H

Marseille Labo Band
Dirigé par Jean-Marc Montera

Le Marseille Labo Band est un atelier mené par le guitariste improvisateur Jean-Marc Montera, artiste associé au GMEM, accompagné ponctuellement du batteur et percussionniste Ahmad Compaoré.
Il s’adresse à tout instrumentiste ayant un minimum de pratique. Aucun critère de sélection stylistique et instrumentale n’est retenu, seule la motivation du participant est prise en compte. Le travail consiste à développer son propre langage à l’intérieur d’un groupe de plusieurs musiciens et d’y expérimenter toutes les facettes du jeu collectif. Les principaux axes sont l’écoute et la concentration. Différents modes de jeux y sont abordés, de l’improvisation à l’interprétation d’oeuvres contemporaines, de partitions graphiques… etc.
Il s’agit là strictement d’une transmission orale dont l’objectif est de constater le plaisir de faire de la musique ensemble.

Durée : 30′

 

Orchestre électrique
Concert dirigé par Rhys Chatham

Œuvres du compositeur interprétées par des élèves des départements musiques actuelles des conservatoires Toulon Provence Méditerranée et Rostropovitch Landowski
Concert proposé  dans le cadre de « Transmission : Le Conservatoire TPM invite Rhys Chatham »
L’objectif  de « Transmission » est de s’enrichir de l’expérience et de la vision d’un artiste extérieur au Conservatoire TPM qui, en tant qu’hôte exceptionnel sur une durée déterminée, guide professeurs et élèves vers un thème particulier, marquant par sa présence et ses réflexions l’année scolaire. Transmission constitue ainsi un temps singulier favorisant la réalisation de propositions atypiques en partenariat avec d’autres structures culturelles ou d’enseignement artistique.
Après Barre Phillips et André Gabriel, c’est le compositeur américain Rhys Chatham  qui est cette année l’invité d’honneur du Conservatoire TPM. Egalement multi-instrumentiste, il est notamment célèbre pour ses spectaculaires « orchestres pour guitares », où il dirige parfois plusieurs centaines de musiciens.
Au regard de son œuvre, c’est en toute logique que Rhys Chatham oriente le thème des concerts, master classes et créations transversales de cette deuxième partie de saison vers la musique minimaliste, dont les principales figures sont les compositeurs La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich ou encore Philip Glass.

Durée : 45′

Uniquement sur réservation, jauge réduite
par mail : billetterie@gmem.org
par téléphone : 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)

TARIF


Entrée libre sur réservation

AVEC


Rhys Chatham

Direction

Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Conservatoire Rostropovitch Landowski

Jean-Marc Montera

Direction

Marseille Labo Band

ŒUVRES DE

Rhys Chatham

« Guitar Trio »

« Waterloo No 2 »

« Guitar Trio (fully noted) »

« Out of Tune Guitar »

Production Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée

Remerciements aux enseignants et élèves des conservatoires Toulon Provence Méditerranée et Rostropovictch Landowski et en particulier aux classes de Musiques Actuelles Amplifiées et cuivres

LIEU

Le Module – Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin