GMEM Marseille

février — mai 2017

Atelier


Création partagée en lycée professionnel

Lycée Jean Moulin

Projet participatif scolaires

parcours "art et industrie"

Projet participatif scolaires — GMEM Marseille
 
Projet participatif scolaires — GMEM Marseille
 
Projet participatif scolaires — GMEM Marseille
 

Le projet «Art et industrie» a pour objectif d’engager des lycéens dans un processus de création musicale original et singulier.
Animé par Christian Sebille, compositeur et directeur du gmem-CNCM-marseille, il prend la forme d’un parcours de découverte des différents types de productions musicales contemporaines, mais est également l’occasion d’une réflexion sur le son dans l’environnement industriel.

Le projet est composé de temps variés au cours desquels les élèves sont amenés à comprendre les différents processus de la création musicale.
Une première rencontre sous forme de « salon de musique » a permis aux lycéens de découvrir l’univers musical des artistes qui les accompagneront dans ce projet.
Ils seront également invités, à plusieurs reprises, à assister à des spectacles programmés dans le cadre des Festivals du GMEM.

L’axe principal du projet est le travail de création mené sous la forme d’ateliers d’enregistrement (prise de sons en intérieur et en extérieur : sons naturels et interviews), montage et mixage informatiques, et pratique de la musique en live.

AVEC


Christian Sebille

Compositeur intervenant

Projet en partenariat
avec le Lycée
Jean Moulin de Port-de-Bouc

Christian Sebille

Nommé depuis 2012 à la direction du GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, Christian Sebille exerce la double activité de directeur de structure et de compositeur.
Il se consacre dès 1983 à la musique électroacoustique qu’il étudie avec Jean Schwartz et Philippe Prévost, (Ircam), puis en 1987 aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari.

Dès 1993, il fonde à Reims Césaré, qui deviendra en 2006 Centre national de création musicale et dont les choix artistiques sont tournés vers l’ouverture et la rencontre des disciplines artistiques et des styles. Ainsi il favorise une recherche sur la diversité et sur les formes nouvelles de (re)présentation de la création musicale.

Le catalogue de Christian Sebille compte plus de soixante œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre (L’alleluiah – George Bataille – commande d’Etat), de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie (Jean Deloche, Nadège Mac Leay, Emmanuelle Huynh…) et une commande de l’opéra de Limoge pour orchestre, chœur, trois percussions, guitare électrique et trois voix. De 1999 à aujourd’hui, il réalise un large cycle d’installations musicales (Série intitulée « Miniatures ») dont la onzième commandée par la ville de Dijon est particulièrement ambitieuse, tout comme la treizième conçue pour le château d’If de Marseille.

Parmi les collaborations qu’il développe, celle avec le plasticien Espagnol Francisco Ruiz De Infante donnera lieu à dix années d’échanges aboutissant à une recherche sur le rapport de l’espace plastique et sonore.

Christian Sebille développe une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation aussi bien en France qu’à l’étranger (Alex Grillo, Didier Petit, Sylvain Kassap, Pablo Cueco, Philippe Foch, Matt Bourne, Chris Sharkey, Christophe de Bezanac…).

LIEU

Lycée Jean Moulin
1 Boulevard Marcel Cachin
13110 Port-de-Bouc