GMEM Marseille

sam. 18 mai 2019
15h à 21h

Performance


Performance interactive

Friche la Belle de Mai
Studio

Peter Sinclair, Owen Chapman

Selfie Orchestra

Création
2019
Création — GMEM Marseille
Peter Sinclair, Owen Chapman — GMEM Marseille
© DR

Peter Sinclair et Owen Chapman travaillent ensemble entre Marseille et Montréal depuis un an et demi sur l’élaboration de cette installation/jeu. Il s’agit d’une interprétation audio et visuelle de l’espace urbain pensée à partir des déplacements humains. Grâce à une application développée pour l’occasion, les deux artistes sonores récoltent le mouvement et les sons comme données afin d’en composer une oeuvre sonore et visuelle. Avec son propre smartphone, chacun des spectateurs est invité à participer à Selfie Orchestra en enregistrant son parcours, sons et images dans l’espace de la Friche pendant une courte période.

À l’issue des différents parcours, le public pourra s’installer au cœur du dispositif pour en découvrir et écouter le résultat musical et visuel. Chaque trajectoire sera mutualisée avec celle des autres participants.

TARIF


Entrée libre en continu

DURÉE


30' (parcours et performance)

AVEC


Peter Sinclair

Artiste sonore et chercheur en art audio

Owen Chapman

Compositeur et artiste sonore

Jonathan Tanant

Développement Unity

EN SAVOIR +

> Peter Sinclair

> Seconde Nature

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai

En co-réalisation avec Seconde Nature

Coproduction Seconde Nature, La Chambre Blanche, gmem-CNCM-marseille, thecamp

Cette création participative, dans le cadre du projet européen Future DiverCities, est soutenue par le programme Europe Créative de la commission européenne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental des Bouches- du-Rhône, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville d’Aix-en-Provence, la Ville de Québec et Aix-Marseille-Provence Métropole

Remerciements à Josette Pisani (Marseille Objectif DansE)

Bar et restauration sur place
Les grandes Tables

Peter Sinclair

Peter Sinclair est artiste sonore et chercheur.
Connu surtout pour ses installations sonores et ses travaux transdisciplinaires utilisant le son comme principal medium il est engagé dans des processus de recherche création. Ses réalisations explorent les espaces virtuels en réseau, la géolocalisation, la mobilité et la sonification de données. Présenté régulièrement en France et à l’international sous forme d’installations, de concerts ou d’œuvres en réseaux, ses créations sont le plus souvent collaboratives et participatives. Parmi ses productions récentes figurent New Atlantis, Locus Stream open microphone Project et RoadMusic.  Le gmem-CNCM-marseille accompagne et présent le travail de Peter Sinclair depuis la fin des années 1980.
Parallèlement, il donne un enseignement artistique HDR à ESA Aix et à UMR PRISM. Il est responsable du groupe de recherche Locus Sonus et il publie régulièrement dans des journaux à comité de lecture.
petersinclair.org

Owen Chapman

Son travail aborde la place du son dans la vie quotidienne. Il est professeur agrégé en production et recherche sonore au Département d’études en communication de l’Université Concordia au Québec, Canada. Ses écrits ont paru dans des revues scientifiques et artistiques, notamment Canadian Journal of Communication, Esse, Media-N, et Organised Sound. Son travail audio inclut la conception d’applications mobile, la performance en direct et la composition électronique. Il a présenté ses œuvres à l’échelle internationale dans des bandes sonores vidéo, des ateliers médiatiques, des installations numériques ainsi que des performances solo et en groupe. Ses projets académiques recherche-créations ont été financés par le Conseil des arts du Canada, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

LIEU

Friche la Belle de Mai

Studio 41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin