Un processus de raffinement sonore…
« Depuis mon arrivée à Marseille, les zones industrielles de l’Étang de Berre me fascinent. J’ai, à de nombreuses occasions, erré entre les espaces fascinants des raffineries, marché sur les berges des lacs et des étangs, écouté les villes et les villages entre eaux douces et salées. » — Christian Sebille
Le raffinage du pétrole désigne l’ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum de produits à haute valeur commerciale. Le raffinement de Pétrole désigne l’ensemble des traitements et transformations visant à tirer du territoire de l’Etang de Berre le maximum de sons à haute valeur poétique…
Depuis deux ans, Christian Sebille glane expériences et rencontres dans le pourtour de l’Etang de Berre. À l’écoute de l’identité sonore des paysages industriels et humains traversés, il confectionne une palette sonore.
Interviews d’habitants, de travailleurs, de pêcheurs ou de promeneurs, prises de sons des ports ou des usines de raffinage, des paysages et des plages, s’agglomèrent dans une vaste collection de sons, matière brute des compositions et concerts à venir.
Ce premier feuilletage sonore est complété par celui élaboré par les élèves du Lycée Technique Jean-Moulin de Port de Bouc, des Conservatoires de Martigues et de Vitrolles au sein d’ateliers de captation, d’improvisation électroacoustique et de composition.
Ce processus créatif est à nouveau enrichi à un troisième niveau par des collaborations performatives entre jeunes amateurs et artistes professionnels : Philippe Foch, percussionniste et improvisateur virtuose, L’Ensemble YIN sous la conduite de Philippe Festou…
Les concerts Pétrole se jouent in situ dans des lieux improbables : ateliers de carrosserie, piste d’aérodrome, plages…
Cette création artistique de territoire réunit au gré d’ateliers, de performances et de concerts hors-les-murs, une multitude de partenaires : lycée professionnel, Conservatoires de Martigues et de Vitrolles, l’Ensemble Yin, le Bureau des Guides, l’ENSA•M, Radio Grenouille…
Résidence au Lycée technique Jean Moulin — Port de Bouc
Pétrole
CONCERT EN PLEIN AIR
Sam. 5 mai 2018
MACAP - Modèle Air Club d’Aix-en-Provence
En partenariat avec le MACAP où Christian Sebille et Philippe Foch invoquent turbines, tournilles et tourbillons
Dans le cadre des 1001 Nuits #8, organisées par GR2013, surplombant le territoire de Berre.
Résidence au Centre d’arts plastiques Fernand Léger — Port de Bouc
CORPUS TORQUEM
CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICALE
Ven. 25 mai 2018
Centre d’arts plastiques Fernand Léger – Château St Gobain – Port de Bouc
Béatrice Mille, chorégraphe – Floryan Varennes, plasticien – Christian Sebille, compositeur.
Une seconde collaboration artistique a été réalisée avec le Centre d’arts plastiques Fernand Léger et les étudiant·es de l’ESPE autour de la question du crossover art-musique-danse.
Résidence au Conservatoire de Musique et Danse Pablo Picasso — Martigues
Pétrole
CONCERT
Christian Sebille, Ensemble Yin, Conservatoire de Martigues
Mer. 26 juin 2019
Fort de Bouc – Martigues
En résonance avec les sons qu’il révèle, Pétrole a été joué dans l’enceinte du Fort de Bouc, érigé à l’embouchure du chenal de Caronte et aujourd’hui enserré dans la zone du complexe industriel pétrochimique.
Soutien
DRAC Paca et du réseau Canopé,
Partenariat
Lycée professionnel Jean Moulin à Port-de-Bouc, Théâtre des Salins – scène nationale de Martigues, Site Pablo Picasso, Conservatoire de musique et de danse — Martigues
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre..
Pourtour de l'Étang de Berre
Pourtour de l'Étang de Berre1300000000
Christian Sebille
compositeur intervenant