GMEM Marseille

mer. 26 avr. 2017
19h30

Rencontre


Concerts

Montévidéo
Centre de Créations Contemporaines

Prélude au festival Les Musiques

Dans le cadre des mercredis de montévidéo

Prélude au festival Les Musiques — GMEM Marseille
 
Prélude au festival Les Musiques — GMEM Marseille
© MICHELA DI SAVINO
Prélude au festival Les Musiques — GMEM Marseille
© Alexandre Chevillard

L’équipe du Gmem présentera le programme du festival Les Musiques à l’aide de quelques extraits vidéos et sonores, et en donnant la paroles aux artistes du festival Alessandro Bosetti, Joël Versavaud et eRikm.

Pour sa 30ème édition, le festival Les Musiques, célèbre la fusion du gmem – centre national de création musicale, avec le grim, et l’installation dans les nouveaux espaces à la Friche la Belle de Mai, Le Module.
Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières.
Les artistes sont italiens, américains, israélo-palestiniens, libanais, français, allemands… Ils sont compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs… Tous proposent des créations d’hier et d’aujourd’hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.
En combinant les arts, les formes, les espaces et les genres, le festival n’a qu’un seul but : la découverte des musiques de création, toutes disciplines confondues.
> Toute la programmation

Artistes invités :

ALESSANDRO BOSETTI
Alessandro Bosetti nous présentera et nous donnera un aperçu live de son spectacle « Journal de Bord« , inspiré des extraits du journal de sa mère. Ce nouveau projet de création (qui s’achèvera en 2018) sera présenté le jeudi 18 mai au Théâtre Joliette-Minoterie, avec la clarinettiste Carol Robinson et le percussioniste Alexander Babel.

JOËL VERSAVAUD
Joël Versavaud est saxophoniste de l’ensemble C Barré. Il jouera un programme intitulé « Yamaon, le retour » dimanche 14 mai à l’Opéra de Marseille.
Ici, il interprètera une œuvre de Giacinto Scelsi, compositeur qui sera à l’honneur le 14 mai.
« Tre pezzi » pour saxophone soprano seul (1956) – durée : 10 min.
de Giacinto Scelsi (1905-1988)

ERIKM
eRikm nous parleras de « Drum-machines« , spectacle qu’il présentera avec les Percussions de Strasbourg pour la clôture du festival, samedi 20 mai à la Friche la Belle de Mai (grand plateau).
___________________________

En deuxième partie de soirée, Frédéric Nevchehirlian et Martin Mey présenteront une étape de travail de leur performance poétique « Décibel ».

Alessandro Bosetti

Alessandro Bosetti est né à Milan en 1973. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques.
Elles questionnent la communication orale, les aléas des processus de traduction, et l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l’auteur d’une série d’œuvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la Deutschland Radio ou encore le GRM, entre autres.
Des pièces comme « Il Fiore della Bocca » (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore « African Feedback » – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d’un village d’Afrique de l’Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d’autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.

Joël Versavaud

Joël Versavaud est né dans la Creuse et vit à Marseille depuis 2002.
Finaliste du concours international Jean-Marie Londeix en 1996, il enregistre en 2000 les « Neuf études pour saxophones » de Christian Lauba (Maguelone), ce qui lui apporte l’estime de ses pairs dans le monde entier. Suivront les albums « Mai solo » en 2006 (Maguelone), « Bach-un souffle continu » en 2011 (Skarbo) qui obtient le Prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille, ainsi que « Croquembouches » en 2015 (Skarbo) avec la pianiste Laura Caravello. A travers sa double activité de concertiste et de pédagogue, au Conservatoire de Marseille, il s’attache à développer et à promouvoir le saxophone classique. Dédicataire d’une quinzaine d’oeuvres solo (Alla, Boeuf, Campo, Ginoux, Lauba, Moultaka, Narboni, Pattar, Rossé, Terrasi…), il participe à de nombreuses créations en petites et grandes formations, notamment avec l’ensemble C Barré, l’European Contemporary Orchestra, Musicatreize, Ars Nova, le Quatuor Béla… En mai 2015, Christian Sébille lui confie un récital saxophones et dispositif électroacoustique lors du Festival Les Musiques du GMEM. Depuis 2012, il est invité chaque année à se produire au festival de Chaillol dirigé par Michael Dian.
Il donne des concerts et des cours d’interprétation aux Etats-Unis, Japon, Canada, Liban, Tunisie et dans les festivals, universités et conservatoires de toute l’Europe.

eRikm

Virtuose des platines et des arts sonores, improvisateur et compositeur mais aussi plasticien, eRikm prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.Son processus créatif ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l’accident comme à celui du ravissement et de l’unisson.Au fil du temps, les rencontres et collaborations s’impulsent naturellement avec des publics et des tempéraments : Luc Ferrari, Christian Marclay, Mathilde Monnier, Jérôme Noetinger, F.M. Einheit…Depuis 1997, seul ou accompagné, eRikm participe à différents projets en tournée ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos…). Parallèlement, les fragments les plus personnels continuent de s’assembler pour construire, à partir notamment de quelques-uns de ses arts premiers (photographies, dessins, objets plastiques, vidéo), une vision kaléidoscopique singulière.In fine, tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.En 2016, ses projets incluent deux créations avec Aurélia Ivan au Festival Extension (MAC de Créteil) et avec Colin Dunne au CND de Pantin.Ses derniers CD « Doubse Hystérie »  et « Pavillon du Lac »   sont sortis récemment.

Teaser du Festival Les Musiques © mmaters
"Journal de Bord" - sortie de résidence (mars 2017)
Drum-Machines - teaser

LIEU

Montévidéo

Centre de Créations Contemporaines 3, impasse Montévidéo
13006 Marseille


ACCÈS

Métro : Ligne 1 arrêt Estrangin-Préfecture (15 minutes)
Tramway : Ligne 3 arrêt Rome-Dragon (10 minutes)
Parking : Breteuil

TARIF


ENTRÉE LIBRE

Nombre de places limité


Sur réservation : 04 91 37 97 35
Adhésion à montévidéo : 2€

AVEC


Alessandro Bosetti

compositeur, musicien et artiste sonore

Joël Versavaud

saxophoniste

ŒUVRES DE

Alessandro Bosetti

« Journal de Bord - extrait »

Création 2017

Giacinto Scelsi

« Tre pezzi » 1956