GMEM Marseille

dim. 24 juin 2018
11h15

Concert


Place du Lycée Thiers

Les Dimanches de La Canebière

Projet de création partagée

Les Dimanches de La Canebière — GMEM Marseille
 
Les Dimanches de La Canebière — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Les Dimanches de La Canebière — GMEM Marseille
© Julia Lopez

Lieux Publics orchestre « À nous de jouer ! », pour les Dimanches de la Canebière du mois de juin, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, qui met à l’honneur la création artistique avec la participation d’amateurs.

« Les Pupitres de la Cayolle » y participe.
C’est une tentative de création d’un orchestre inédit et original, regroupant les habitants de La Cayolle, situé au sud de Marseille.
Ce projet 2017-2019 a pour ambition de regrouper un quartier, des musiciens les plus divers possible, tant dans leurs âges que dans leur pratique, autour d’une création musicale originale.
Chaque groupe de musiciens ou chanteurs, appelé, comme dans un orchestre classique «pupitre », apporte son monde sonore particulier à l’ensemble.

Avec 50 participants :
L’école maternelle et primaire des Calanques de Sormiou, les Petits violons des Calanques, le Collège du Roy d’Espagne, l’atelier Voix adultes

TARIF


en entrée libre

DURÉE


10 à 15 min

AVEC


Maël Bailly

compositeur, direction musicale

Brigitte Fabre

chanteuse

Loïse Bulot

compositrice électroacoustique

Isabelle Lorenzino

musicienne intervenante

Christian Sebille

électronique

EN PARTENARIAT AVEC LE CIQ LES HAUTS DE MAZARGUES LA CAYOLLE, L'ASSOCIATION ABIHO CALANQUES, LE GROUPE SCOLAIRE DES CALANQUES DE SORMIOU, LE COLLÈGE DU ROY D’ESPAGNE, MAIRIE DES 9 ET 10ÈMES ARRONDISSEMENTS DE MARSEILLE, CONSEIL DéPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, LA SACEM, LA COPIE PRIVéE ET LE RESEAU CANOPé

ORGANISé PAR LIEUX PUBLICS

Organisé par

Lieux Publics

Maël Bailly

C’est par la pratique des musiques improvisées que Maël Bailly prend le chemin de la création musicale. Violoniste d’origine, il passe à l’alto en intégrant la classe de Gilles Deliège au conservatoire de Tours, et découvre auprès de lui le répertoire contemporain. Il obtient son prix de perfectionnement, ainsi qu’un DEM d’écriture et de musique de chambre. La rencontre avec Alessandro Solbiati, déterminante, va lui ouvrir la voie de la composition. Il est reçu l’année suivante au conservatoire de Paris en classe d’écriture XXe et XXIe siècles puis, en 2014, dans la classe de composition de Gérard Pesson. Il participe à l’académie Voix Nouvelles de Royaumont en 2016 . Parallèlement à la composition, il se produit et enregistre en tant qu’altiste, notamment au sein du quatuor Medvedkine (ciné-concert contemporain), du quatuor Padam (répertoire classique et chanson de rue) et sur la scène des musiques improvisées, qu’il pratique notamment au contact de Joëlle Léandre, Alexandros Markéas, Vincent Le Quang, ou Dominique Piffarelli. Sa musique a été jouée par le Divertimento ensemble, le MDI ensemble, et le quatuor Athamar.

LIEU

Place du Lycée Thiers