GMEM Marseille

mer. 15 mai 2019
21h

Concert


quatuor à cordes

Ballet National de Marseille

Quatuor Tana, Régis Campo, Mayu Hirano

Borderline Activity

Création
2019
Création — GMEM Marseille
Quatuor Tana, Régis Campo, Mayu Hirano — GMEM Marseille
© Tana Studio

Borderline Activity se veut un condensé de l’hyper activité assumée du Quatuor Tana dans le monde des interprètes d’aujourd’hui. En jouant toutes les esthétiques musicales, leurs formes les plus variées, les Tana se posent en véritables défenseurs de l’interprète complet, à l’opposé du spécialiste supposé de telle ou telle esthétique. Les créations de Régis Campo et de Mayu Hirano offriront deux visions de la musique avec électronique, aussi bien dans les techniques employées que dans les univers sonores imaginés. Fausto Romitelli et Béla Bartók seront, en quelque sorte, des figures tutélaires toujours modernes, toujours vivantes à travers leurs oeuvres inspirant les générations actuelles.

PAROLES D’ARTISTES
Au sujet de Borderline Activity avec Régis Campo et Mayu Hirano
MER. 15 MAI — 18H
Ballet National de Marseille
Entrée libre — Durée : 20′

TARIFS


Plein 13€
Réduit 10€
Réduit Pass 6€

DURÉE


1H10

AVEC


Quatuor Tana

Antoine Maisonhaute, Ivan Lebrun

violons

Charles Lucchinacci

alto

Jeanne Maisonhaute

violoncelle

Oudom Southammavong

Réalisateur en informatique musicale pour la création de Mayu Hirano

ŒUVRES DE

Fausto Romitelli

« Natura Morte con Fiamme (9') » 1991

Régis Campo

« Quatuor à cordes N°7 Borderline Activity (18') » 2019

Création 2019

Mayu Hirano

« Skin Memory (13' env.) » 2019

Création 2019

Béla Bartók

« Quatuor n° 4 (26') » 1928

En partenariat avec le Ballet National de Marseille

Coproduction gmem-CNCM-marseille, Collectif Tana et Art Zoyd Studios

Le Collectif Tana reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles des
Hauts- de-France. Il est également soutenu par la SPEDIDAM, la SACEM et l’Adami

«Quatuor à cordes n°7 Borderline Activity» de Régis Campo est une co-commande musicale du GMEM-CNCM-Marseille et Collectif Tana avec le soutien de la SACEM et de l’ADAMI

Bar et restauration sur place
Melen / Catapulpe

Quatuor Tana

Le quatuor Tana se produit dans les grands festivals et meilleures salles du monde entier parmi lesquels la Biennale de Quatuors à Cordes à la Philharmonie de Paris, MUSICA à Strasbourg, La Folle Journée, Saint-Denis, IRCAM/Manifeste, Aix-en-Provence, Clé de Soleil à Lille, Les Musiques du gmem-CNCM-marseille, Controtempo, Verbier, Ars Musica, Klara, Darmstadt, Faithful à Berlin, Girona, San Sebastian, Mostra Sonora/Valencia, Palau de la Musica à Barcelone, Auditorium du Louvre, Villa Médicis à Rome, Pharos Foundation à Chypre, Wigmore Hall, Conway Hall, Festival Vale of Glamorgan, BOZAR, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw de Bruges, Auditorium de Dijon, Abbaye de Royaumont…
Le quatuor Tana est un pionnier en nouvelles technologies, ce qui en fait un partenaire privilégié des centres de recherches comme L’Ircam (Paris), le Centre Henri Pousseur (Liège), le gmem-CNCM-marseille (Marseille) et ArtZoyd (Valenciennes). Il est le créateur de la première pièce jamais écrite pour instruments hybrides, les Tanainstruments, du compositeur péruvien Juan Gonzalo Arroyo.
www.quatuortana.net

Mayu Hirano

Le travail de Mayu Hirano est décrit comme «blitzing energy, a sharply orchestrated work that reveled in punchy rhythmic elements and gradually massaged mercurial into a memorable progression» sur The New York Times et «mystérieuse, se déroulant néanmoins au sein de climats fantasmagoriques et hauts en couleurs, mariant en une osmose quasi parfaite le son et l’image, la rigueur et la densité poétique» sur Diapason.
Son œuvre est développée avec un langage musical lié à la perception sensorielle, et le système évolutif de la mémoire sensorielle, les effets de seuil de la perception humaine ainsi que l’expérience et la perception du temps dans la sculpture sonique. Son intérêt ne se limite pas au domaine auditif mais aussi au phénomène visuel. Elle étudie la musicologie au Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, et la composition au Conservatoire de Boulogne avec Jean-Luc Hervé et Yan Marez puis à l’IRCAM Centre Pompidou avec Hector Parra où elle réalise ses pièces en diptyque, Instant Suspendu et Singularité sur les quelles elle explorent la sensation de temps et la question du moment aussi bien que de l’éternité et du temps suspendu créant une illusion d’éternité qui convoque l’infini temporel par l’étirement de l’instant grâce à l’électronique. Elle finaliste d’un concourt pour Earle Brown Music Foundation et sa pièce Bloom a été crée à New York avec Talea Ensemble en 2017. Sa pièce pour l’installation sonore a été choisi par Ryuichi Sakamoto et exposée pendant l’exposition Sakamoto Ryuichi with Takatani Shiro | Installation Music 2 en 2017.
Elle obtient une commande de la Radio France dans une émission sur France Musique Création Mondiale saison 2018-2019 où elle écrit Toucher pour piano solo à pianiste Jean-Marie Cottet (Ensemble Court Circuit). En 2018-2019, Mayu Hirano est résidence artiste à Art Zoyd avec le  Quatuor Tana où elle crée Skin Memory pour quatuor à cordes et électronique pour la festival Les Musique 2019 organisé par le gmem-CNCM-marseille et Biennale Lyon 2020 avec GRAME .

Régis Campo

Né à Marseille en 1968, Régis Campo étudie l’écriture et la composition auprès de Georges Bœuf et de Jacques Charpentier au conservatoire de sa ville natale ainsi que la philosophie à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. Il rejoint ensuite le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Grisey où il obtient un Premier prix de composition en 1995. Il rencontre alors à Paris de grands compositeurs indépendants comme Edison Denisov ou encore Henri Dutilleux.Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, de 1999 à 2001, puis enseigne la composition au Conservatoire National de Région de Marseille.La musique de Régis Campo, souvent qualifiée de ludique est remplie d’humour et de couleurs. Riche de plus de deux cent cinquante œuvres de concert, d’opéra, de film, etc., son catalogue aborde diverses formations instrumentales et vocales. Ses pièces sont créées en Europe et à travers une trentaine de pays du monde entier par les plus grands interprètes. Parmi les nombreuses distinctions qui ont déjà salué son parcours, on peut citer le prix des professeurs pour le Grand prix lycéen des compositeurs en 2006 pour son cd « Pop-art » qui a également reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, le Prix Sacem des jeunes compositeurs en 2005, le Prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des beaux-arts en 1999, ainsi que le Prix Dutilleux en 1996. Il reçoit en 2014 le Prix de commande de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France).

Quatuor Tana — SMAQRA

LIEU

Ballet National de Marseille
20, Boulevard de Gabès
13008 Marseille


ACCÈS

> Métro Ligne 2 : Rond-Point du Prado (et environ 15mn à pied)

> Bus Ligne 19 (départ Castellane) : Prado Tunis - dernier départ 21h40
> Bus Ligne 83 (départ Vieux-Port ou Rond-Point du Prado) : Prado Tunis - dernier départ 21h
> Retour Bus de nuit 583 : Plages Planche à voile sur la Corniche - dernier départ vers 0h

> Borne vélo : Prado Tunis

> Voiture : Parking 26 bd Pèbre 13008