GMEM Marseille

jeu. 13 déc. 2018 | 19h30
jeu. 13 déc. 2018 | 21h

Danse et musique


performance

Friche La Belle de Mai – Le Module

eRikm, Colin Dunne

What is ours

Création
2018
Création — GMEM Marseille
eRikm, Colin Dunne — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

PERFORMANCE, MUSIQUE ET DANSE > 19H30 ET 21H

ERIKM (Fr)
COLIN DUNNE (Irl)
What is ours <CREATION>

Figure emblématique de la danse traditionnelle irlandaise, Colin Dunne fait une carrière internationale dans de grands shows mais s’ouvre également à des formes plus contemporaines, notamment avec son premier solo Out of Time dans lequel il livrait une vision très personnelle de son parcours chorégraphique.
Avec eRikm, ils proposent une exploration interactive du son et du mouvement en prenant appui sur les rythmes et la gestuelle de la danse traditionnelle irlandaise.

What is ours est un choc, un écotone entre deux individus dans lequel un danseur de Step Dance interroge sa pratique traditionnelle au regard et à l’oreille d’une écriture contemporaine, pluridisciplinaire. Dans un échange sous tension, la question des pratiques et des modes compositionnels a été élaborée sur le tapis.
À travers l’utilisation des nouvelles technologies tel que l’Holopad*, qui permet la spatialisation du son de manière tactile, l’enjeu principal consiste à élaborer un environnement sonore tolérable pour le danseur. Ainsi, la pratique de la Step Dance a pu être déplacée de son contexte traditionnel.

Sur un écran de fortune où les techniques de transmission de cette danse sont convoquées, certains phénomènes sonores issus des mouvements du danseur, se déplacent d’un haut-parleur à l’autre. Cela produit un décalage temporel et active une dramaturgie sensorielle liée à un présent achevé.
Par le biais d’un tamis analytique, la dimension historique, sociale et politique d’un corps conventionné, est questionnée. La Step Dance est «une décision administrative, décrétée par une bande de types en costume réunis dans une salle».**
L’écriture en spirale s’écoulant jusqu’au centre de la pièce, fait écho au théâtre de l’absurde (Not I) de Samuel Beckett, où l’inconscient du danseur peut être convoqué à travers la grimace d’une chaussure écoutante. La technologie est au service de la danse, elle met en exergue des états de corps codifiés, dans un contexte et une culture éloignés de son biotope.
À travers cette pièce, j’entame le dernier volet d’une série de rencontres et de créations autour de la percussion et des rythmes machiniques s’incarnant ici dans le corps du danseur.

*Holopad – Développé par Charles Bascou au gmem-CNCM-marseille
**Colin Dunne What is ours 2015

TARIFS


6€ prévente
8€ sur place
-
PASS REEVOX-NH 30€
5 soirées (sauf soirée samedi 15)

DURÉE


45'

AVEC


eRikm

composition et spatialisation musicale, scénographie, création lumière

Colin Dunne

chorégraphie, danse

EN SAVOIR +

> erikm

> Colin Dunne

Coproduction
CND de Pantin,
gmem-CNCM Marseille,
CCAM Vandoeuvre-les-Nancy

Remerciements à Mathilde Monnier (CND Pantin) et Christian Sebille (gmem-CNCM-marseille) pour leur soutien

eRikm

Virtuose des platines et des arts sonores, improvisateur et compositeur mais aussi plasticien, eRikm prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.
Son processus créatif ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l’accident comme à celui du ravissement et de l’unisson.
Au fil du temps, les rencontres et collaborations s’impulsent naturellement avec des publics et des tempéraments : Luc Ferrari, Christian Marclay, Mathilde Monnier, Jérôme Noetinger, F.M. Einheit…
Depuis 1997, seul ou accompagné, eRikm participe à différents projets en tournée ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos…). Parallèlement, les fragments les plus personnels continuent de s’assembler pour construire, à partir notamment de quelques-uns de ses arts premiers (photographies, dessins, objets plastiques, vidéo), une vision kaléidoscopique singulière.
In fine, tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.
En 2016, ses projets incluent deux créations avec Aurélia Ivan au Festival Extension (MAC de Créteil) et avec Colin Dunne au CND de Pantin.
Ses derniers disques sortis au printemps 2018 sont Drum-Machines avec les Percussions de Strasbourg et Mistpouffers (œuvre acousmatique).

Colin Dunne

Enfant prodige de la danse irlandaise, avec un titre de champion mondial à l’âge de 9 ans, suivi de dizaines d’autres, Colin Dunne en est devenu une figure emblématique de la danse traditionnelle irlandaise. Les œuvres d’ensemble comprennent The Yellow Room (Daghdha Dance Company / Yoshiko Chuma 2003) et The Bull (Fabulous Beast Dance Theatre / Michael Keegan Dolan 2005). Pour The Bull, il a été nominé en 2007 pour le prix de la danse du cercle des critiques britanniques. Depuis, le spectacle a fait des tournées internationales dans des festivals et lieux de premier ordre à Londres, à New York, à Paris, au Brésil et à Singapour.
Out of Time a été nominé pour le UK Critics’ Circle Award (Meilleur danseur masculin) 2009 et pour le Laurence Olivier Award (réalisation exceptionnelle en danse) 2010.
Les collaborations récentes incluent : eRikm (What is ours, Centre National de la Danse, Paris), The Irish Chamber Orchestra / Linda Buckley (The Turn, Fall for Dance Festival à New York), Boris Charmatz / Musée de la danse (20 Danseurs du XXème siècle, Tate Modern Museum, Londres), Edges of Light (avec David Power, Maeve Gilchrist et Tola Custy, commandé par Music Network 2016), et Whitby avec Joan Sheehy (Festival Bram Stoker 2017).
Une nouvelle œuvre solo CONCERT, basée sur la musique de Tommie Potts, a été créée à Paris en mars 2017 et a été présentée en première irlandaise au Dublin Dance Festival en mai 2017.
Son travail en tant que chorégraphe comprend : Christ déliver us! (Abbey Theatre 2010, réalisé par Wayne Jordan) et The Risen People (Abbey Theatre 2013, réalisé par Jimmy Fay).
Colin Dunne est actuellement en résidence à l’École de musique de l’UCC pour l’année 2017-2018.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin