GMEM Marseille

sam. 12 mai 2018
18h

Projection


Rencontre

La Criée – Théâtre National de Marseille

La Reine de Némi

Film de Yannick Haenel (2017)

La Reine de Némi — GMEM Marseille
© Yannick Haenel

« C’est une tentative pour combler, à travers l’amour, la distance entre les humains et les dieux : un poème filmique dont l’objet vise à aimer une déesse et à en être aimé. Un homme est obsédé par une scène de la mythologie : celle où le chasseur Actéon surprend la déesse Diane nue au bain. Cette obsession l’enferme dans les livres et dans la répétition érotique. On le suit de sa bibliothèque à sa chambre à coucher, où sa femme rejoue pour lui cette scène. Puis ce home movie mythologique se change en initiation lorsqu’un voyage en Italie, au bord du lac de Némi, près de Rome, ouvre cet obsédé à la splendeur du monde et lui permet de toucher la vérité.

J’aimerais qu’à travers cette expérience, on s’ouvre avec le film à la dimension spirituelle qui habite les actes sexuels, le désir, le plaisir. C’est le secret d’une très vieille histoire, c’est le grand sujet : cueillir le rameau d’or, lever le voile d’Isis. J’aimerais que les « regardeurs » aient des oreilles, et qu’ils entendent qu’une parole parle au cœur de toute étreinte. Cette parole, si on l’atteint  —  si on la réveille  — c’est la poésie. L’histoire de Diane et Actéon a lieu ici, chaque jour, pour qui sait voir et aimer. Ce qui s’ouvre entre un homme et une femme renvoie à une mémoire antique de la jouissance : à ce qui se joue à chaque instant entre la vie et la mort. »

Yannick Haenel, notice « La Reine de Némi »

TARIF


Entrée libre

(réservation conseillée)
billetterie@gmem.org
04 96 20 60 16

DURÉE


1H

AVEC


Yannick Haenel

réalisateur, écrivain, journaliste

Yann Robin

compositeur

Arthur Nauzyciel

metteur en espace

Jérémie Szpirglas

modérateur

À TÉLÉCHARGER

> Programme de salle

EN CO-accueil avec LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

La Reine de Némi, film de Yannick Haenel (2017 - 30')
Production Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains

À suivre...

20H MONODRAME
avec Yannick Haenel, Yann Robin, Arthur Nauzyciel
Papillon noir

Yannick Haenel

Né en 1967. Il écrit des romans et des essais. Il a publié notamment Je
cherche l’Italie
(Gallimard, 2015) Les Renards pâles (Gallimard, 2013), Jan Karski (Gallimard, Prix Interallié 2009, prix des lecteurs Fnac, traduit dans une vingtaine de langues) ou Cercle (Gallimard, Prix Décembre
2007).
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il co-dirige la revue de littérature
et philosophie Ligne de risque depuis 1997, et écrit une chronique
mensuelle dans Charlie-Hebdo.
Il est auteur-associé au Centre Dramatique d’Orléans et artiste professeur au Studio du Fresnoy pour l’année 2016-2017 et depuis janvier 2017, auteur associé au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Il a obtenu le prix Médicis 2017 pour son roman Tiens ferme ta couronne (Gallimard).

Yann Robin

Après des études de jazz et de composition au CNR de Marseille, Yann Robin intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient ses prix de composition et d’analyse et suit parallèlement le cursus informatique de l’Ircam.
Sa musique est jouée dans des salles et festivals prestigieux en France comme à l’étranger. Après son cycle Art of Metal avec le clarinettiste Alain Billard, il poursuit son travail de proximité avec des solistes de haut vol comme le contrebassiste Nicolas Crosse (Symétriades – Asymétriades) et le violoncelliste Eric-Maria Couturier. Invité à donner des conférences et des master-class en France et à l’étranger, il est professeur invité au Studio Le Fresnoy en 2016/17. Initiateur avec Raphaël Cendo de l’Université de composition d’Altitude porté par l’Ensemble Multilatérale, il y enseigne depuis juillet 2016. Yann Robin a été pensionnaire à la Villa Médicis où il a fondé le Festival Controtempo.
Il est cofondateur et directeur artistique de l’Ensemble Multilatérale depuis 2005. Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.
www.yannrobin.com

Arthur Nauzyciel

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez.
D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB–Théâtre de Lorient, Le Malade Imaginaire ou Le Silence de Molière d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et Oh Les Beaux Jours de Samuel Beckett (2003). Suivront, notamment Place des Héros de Thomas Bernhard (2004); Ordet (La Parole) de Kaj Munk (2008) ; Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011) ; La Mouette de Tchekhov (2012) au Festival d’Avignon ; Kaddish d’Allen Ginsberg (2013), Splendid’s de Jean Genet (2015).
Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de B-M Koltès : Black Battles with Dogs (2001) puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’A.R.T., Abigail’s Party de Mike Leigh (2007) et Julius Caesar de Shakespeare (2008). À l’étranger, il crée à Dublin, L’Image de Beckett (2006) ; au Théâtre National d’Islande, Le Musée de la Mer de Marie Darrieussecq (2009) ; au Théâtre National de Norvège, Abigail’s Party de Mike Leigh (2012); au Mini teater de Ljubljana en Slovénie, Les Larmes Amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder (2015); au National Theater Company of Korea (NTCK), L’Empire des Lumières de Kim Young-ha (2016).
Il travaille également pour la danse et l’opéra : il met en scène Red Waters (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson), participe à la création de Play du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa (2011) et met en scène la Tragédie Florentine d’Alexander Von Zemlinsky (2017).
Arthur Nauzyciel a dirigé le CDN Orléans/Loiret/Centre de 2007 à 2016. Il est, depuis le 1er janvier 2017, directeur du Théâtre National de Bretagne/Rennes et y créera la Dame aux camélias en septembre 2018.

LIEU

La Criée – Théâtre National de Marseille
30, Quai de Rive Neuve
13007 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo