GMEM Marseille

lun. 10 — ven. 14 avr. 2017

Atelier


Pour les groupes - Sur Réservation

Friche La Belle de Mai

Atelier de sensibilisation

arts visuels et musique

Atelier de sensibilisation — GMEM Marseille
Pierre Gondard

Le spectacle « Mostrarium » produit par le GMEM-Centre national de création musicale sera présenté au PIC-Pôle Instrumental Contemporain en mai 2017, dans le cadre du Festival Les Musiques.
A cette occasion, le GMEM et la Friche la Belle de Mai vous propose de participer à des ateliers de pratique artistique animés par les deux artistes du spectacle…

« Mostrarium » est un album sonore et visuel, à la découverte de monstres, d’étranges créatures et de chimères… Les ateliers proposés inviteront les participants à expérimenter le procédé du spectacle et à en devenir les créateurs éphémères, dans un jeu de création visuelle et musicale en direct, à l’aide d’un banc-titre et d’un dispositif électroacoustique.

Pendant ces ateliers, les participants créeront leurs propres personnages, qu’ils manipuleront et mettront en scène dans les décors animés du spectacle (la mer, la forêt, la ville, le ciel).
Leurs créatures se déploieront dans des univers oniriques, fantastiques, de courtes scènes seront inventées et projetées en direct sur l’écran central. Des ateliers d’improvisation et de création musicale seront menés en parallèle pour en réaliser la musique à travers manipulation d’objets sonores, traitement et transformation du son, jeu d’ensemble…

TARIF


sur demande

Nombre de places limité

PUBLIC


Tout public à partir de 4 ans

DURÉE


2h30

AVEC


Loïse Bulot

plasticienne

Nicolo Terrasi

compositeur et guitariste

À TÉLÉCHARGER

> Présentation du stage

Loïse Bulot

Loïse Bulot construit un univers onirique à travers les arts plastiques et la musique. Après avoir étudié le piano et les arts graphiques à Paris, elle poursuit son cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, puis au conservatoire où elle obtient un prix de composition électroacoustique.
Ses musiques acousmatiques ont été diffusées dans différents festivals (France, Espagne, Allemagne, Mexique, Canada) et elle est lauréate du 2° prix de composition électroacoustique Luigi Russolo en 2014, et du concours Banc d’essai (GRM) en 2015.
Elle développe son travail autour de différents projets : dessin et bandes dessinées, installations, compositions électroacoustiques et mixtes, ateliers participatifs.

Nicolo Terrasi

Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, Nicolo Terrasi développe une expérience de recherche et de création dans la musique populaire sicilienne (ensembles Tammorra et Ballarò). Il poursuit ensuite sa formation à Paris, au Conservatoire «Georges Bizet» du XXème arrondissement et à l’École Normale de Musique «Alfred Cortot».
Il suit les cursus d’analyse et de composition électroacoustique au CNRR de Marseille où il obtient un diplôme à l’unanimité.
Il réalise des musiques pour films documentaires, le théâtre et l’image (installation et expositions).
Sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques acousmatiques, instrumentales, mixtes et que vers la pratique de l’improvisation libre.

teaser du spectacle Mostrarium

LIEU

Friche La Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin