GMEM Marseille

sam. 2 mai 2020
19h

Showcase


Musique contemporaine

La Criée – Théâtre National de Marseille

Trio C Barré, Frédéric Pattar

Peephole

Trio C Barré, Frédéric Pattar — GMEM Marseille
© Catherine Peillon

Pour fêter l’ouverture du Festival Les Musiques et à l’occasion de la sortie du premier disque de l’Ensemble C Barré en collaboration avec le gmem-CNCM-marseille, Sébastien Boin et le trio à cordes pincées de l’ensemble, nous présentent un extrait de Peephole. Cette monographie consacrée aux œuvres de Frédéric Pattar est le fruit d’une complicité fertile de cinq ans entre le compositeur et l’Ensemble. À travers une confiance mutuelle, Frédéric Pattar a su faire découvrir de nouvelles facettes de l’Ensemble en tissant des liens inouïs entre chacun des instruments.

TARIF


Entrée libre

DURÉE


30min environ

AVEC


Sébastien Boin

direction de l’ensemble C Barré

Frédéric Pattar

composition

Natalia Korsak

mandoline

Thomas Keck

guitare

Eva Debonne

harpe

En co-réalisation avec La Criée - Théâtre national de Marseille

Coproduction Ensemble C Barré, gmem-CNCM-marseille, L’empreinte digitale
Avec le soutien de l’ADAMI, du FCM, du MFA et de la Caisse des dépôts

Bar et restauration
Sur place

Peephole — Une Monographie Frédéric Pattar

Sébastien Boin (FR)

Sébastien Boin, né en 1984, commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNRR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner résolument vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix à l’unanimité dans la classe de direction de Roland Hayrabedian.
Il collabore parallèlement avec le Chœur de Radio France, le Chœur Contemporain, l’Orchestre de chambre européen AME, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, avant d’être invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme cithariste. En 2013 il est sélectionné comme chef d’orchestre pour participer à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern en Autriche.
En 2009, à 24 ans, il est invité par Matthias Brauer à préparer le Chœur de Radio France pour la création du Requiem de Thierry Lancino. En 2015, Sébastien Boin prend la direction artistique et musicale du nouvel orchestre « OSAMU », orchestre symphonique de l’université d’Aix-Marseille. Il enseigne actuellement la direction musicale au CFMI d’Aix-en-Provence et il est régulièrement invité par l’Orchestre Régional Avignon Provence et par l’Orchestre Régional de Basse Normandie.

Ensemble C Barré (FR)

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, associé au gmem-CNCM-marseille, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. À elle seule, elle confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. Ces dernières années l’Ensemble C Barré s’est notamment produit au Festival d’Île de France, à Radio France, au Festival de Marseille, au Festival Les Musiques, au Grand Théâtre de Provence, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Théâtre de La Criée ainsi qu’au Silo (Marseille), avec des chorégraphes et compagnies de danse tels que Johanne Saunier, Michel Kelemenis, le Nederlands Dans Theater et Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company New York. L’Ensemble C Barré est soutenu par ses mécènes, la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

LIEU

La Criée – Théâtre National de Marseille
30, Quai de Rive Neuve
13007 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo