GMEM Marseille

MATINS SONNANTS

dim. 3 mars 2019
11h

Concert


Opéra de Marseille
(Foyer Ernest Reyer)

Les Voix de Stras

Notes de voyage

Les Voix de Stras — GMEM Marseille
© Jean-Marie Colin
Les Voix de Stras — GMEM Marseille
© Jean-Paul Marbach
Les Voix de Stras — GMEM Marseille
© Jean-Paul Marbach
Les Voix de Stras — GMEM Marseille
© Jean-Paul Marbach

Il était une fois six chanteuses agiles /
les chuchotements d’Aperghis et les rires de Bartok /
les refrains de Cage et les rondes de Stravinsky /
les chagrins de Lazkano et les amours perdues de Brahms /
un homme et un haut parleur

Il était une fois des langues et des musiques /
voix chantées, voix parlées /
voix acoustiques, voix enregistrées /
voix revisitées /

Il était une fois des oreilles qui aimaient qu’on leur raconte des histoires.

Voix parlées, chantées ou enregistrées sont les notes de voyage des six chanteuses lyriques de Voix de Stras’ ; autant de cartes postales sonores signées John Cage, Tom Mays, Lionel Ginoux et Simon Bolzinger, qui donnent à apercevoir, au-delà des voix, les reflets de nos âmes conjuguées.

_

Et aussi en entrée libre…
Ma voix, ma contemporaine
Conférence chantée par l’ensemble Voix de Stras’
SAM. 2 MARS À 16H, BMVR Alcazar

TARIF


6€ TARIF UNIQUE

DURÉE


1h environ

AVEC


Voix de Stras

Ensemble

Catherine Bolzinger

Direction

Sarah Brabo-Durand, Belinda Kunz, Rebecca Lohnes, Magdalena Lukovic, Gayané Movsisyan, Claire Trouilloud

Voix

Tom Mays

Création électroacoustique

ŒUVRES DE

Tom Mays (1966-)

« Nonsense 1 »

John Cage (1912-1992)

« Story »

Tom Mays (1966-)

« Nonsense 2 »

Lionel Ginoux (1978-)

« Make me a dream 1 »

Lionel Ginoux (1978-)

« Make me a dream 2 + 3 »

György Ligeti (1923-2006)

« Pletikazo asszonyok outro electro »

Béla Bartók (1881-1945)

« Bolyongas »

Tom Mays (1966-)

« Grand zapping et comète »

Simon Bolzinger

« Nous n’irons plus au pas »

EN SAVOIR +

> Voix de Stras'

> Event Facebook

DANS LE CADRE DES MATINS SONNANTS
EN COPRODUCTION AVEC L’OPÉRA DE MARSEILLE

Voix de Stras’ bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est ; de Musique Nouvelle en Liberté et du groupe Suez. L’ensemble est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et de Futurs Composés

Tom Mays

Compositeur et musicien informatique, né à Los Angeles, Californie. Ses compositions et improvisations s’étendent de la musique électroacoustique à la musique mixte en passant par la musique pour danse, théâtre, installations interactives et film. Tom Mays travaille actuellement sur le Patch Bien-Tempéré, une suite de pièces pour instruments solo et traitement temps réel, et il s’intéresse particulièrement à l’interprétation gestuelle de l’électronique à la fois pour la musique écrite et improvisée. Il enseigne la création et l’interprétation électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Site web

L’ensemble Voix de Stras’, direction Catherine Bolzinger

La créativité et l’innovation autant que la générosité et un regard engagé sur le monde contemporain sont les points forts de Voix de Stras’, sextuor lyrique féminin.
A l’image de Strabourg, sa ville d’implantation, Voix de Stras’ est un ensemble cosmpolite ; les origines française, américaine, allemande, arménienne, slovaque et chilienne de ses six chanteuses professionnelles autant que la diversité de leurs personnalités apportent à l’ensemble une couleur inédite magnifiée par la direction de Catherine Bolzinger, musicienne créative et engagée, également directrice artistique du Chœur philharmonique de Strasbourg.
Voix de Stras’ a donné des concerts à Chicago, à Rio de Janeiro, à Moscou, à Vienne, à Dakar, mais aussi à Scharrachbergheim, Rocles ou Paris, dans des salles de concerts, des musées, des hôpitaux, des librairies, des écoles, des entreprises ou au Palais des Droits de l’Homme à Strasbourg : tous les endroits où les voix peuvent et doivent se faire entendre.
Voix de Stras’ est membre de la Fevis, de Futurs Composés et de la plateforme des musiques de création. Ensemble conventionné de la Ville de Strasbourg, il bénéficie du soutien régulier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, de la Région Grand Est du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de Musique nouvelle en liberté et du groupe Suez.

Catherine Bolzinger

Directrice créative et engagée du Chœur philharmonique de Strasbourg et de l’ensemble professionnel Voix de Stras’, Catherine Bolzinger mène une carrière marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en œuvre. Au pupitre, elle collabore régulièrement avec les grands interprètes, compositeurs et chefs d’orchestre de notre époque. Son imagination et sa curiosité pour la vie contemporaine l’amènent à aborder la mise en scène et la radio, comme des chemins de traverse vers ce qui la passionne : les voix des autres. Catherine Bolzinger a donné des concerts aux Etats-Unis, au Brésil, en Autriche, au Sénégal, en Russie et en Lettonie ; elle a été cheffe invitée auprès du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal de Kent Nagano. Catherine Bolzinger est Chevalier de la Légion d’Honneur.

LIEU

Opéra de Marseille

(Foyer Ernest Reyer) 2, Rue Molière
13001 Marseille


ACCÈS

Métro 1 : Vieux-Port
Tramway 3 : Rome Davso