GMEM Marseille

du lun. 30 oct. au ven. 3 nov. 2017

Atelier


Avec l'école de la 2ème chance

Friche La Belle de Mai – Le Module

Voix libres

Atelier de pratique vocale

Voix libres — GMEM Marseille

Dans le cadre des activités du Pôle transmission, un projet d’atelier artistique avec l’École de la deuxième chance est proposé à destination des stagiaires de l’établissement (environ 10 jeunes concernés). Il s’agit de mettre en place un travail autour de la pratique vocale sous la forme d’un atelier d’une semaine. L’objectif est de transmettre aux jeunes en formation des capacités et savoir-être utiles dans leur démarche de recherche d’emploi ou de professionnalisation. Cette pratique vocale engagera ainsi un travail sur la posture, une réflexion sur le rapport au corps et incitera la créativité des participants.

AVEC


Natacha Muslera

Artiste intervenante

Projet en partenariat avec l'école de la 2ème chance de marseille

Natacha Muslera

Natacha Muslera se consacre dés le début des années 1990 à une pratique voix-corps-(dé)langage, expérimentale et transversale, qui prend vie lors de concerts, de performances artistiques et d’actes poétiques souvent collectif, en France et à l’international.

A 19 ans, à Paris, elle étudie la musique hindoustanie avec une maître, Kakoli Sengupta, le chant classique avec Mr Touboul, puis s’inscrit dans une école de jazz, le C.I.M, qu’elle quitte rapidement afin de se vouer aux groupes, collectifs qu’elle impulse. Elle participe à un choeur polyphonique, sous la direction de Giovana Marini, à Paris VIII et associe sa pratique à différents arts énergétiques : Yoga, Tai-chi-chuan, Qi Gong et à la méditation zen sôtô.

Avec l’aide et au bord de cette pratique s’articule un travail qui interroge les usages uniformisants et dominants, tout en créant d’autres possibles, que ce soit avec le langage, les partitions, les sens, les outils numériques, les cartes, les symboles, les machines, l’écoute, les sons et les images, les colonialismes..

Natacha s’intéresse spécifiquement au choeur (sans chef) en tant que processus actif, thérapeutique, et intensité où ce qui fait commun s’invente, de manière éphémère et discrète (Choeur terrain vague, Cent choeur, Choeur tac-til, Choeur in situ). Le choeur comme potentiel inouï, intrinséquement microlitique.

Son travail se densifie grâce aux rencontres pluridisciplinaires, à l’enseignement d’une pratique vocale libre, que l’artiste partage lors de workshops, laboratoires, et ateliers nomades.

Aujourd’hui, elle continue de créer avec Chœur tac-til, une manière inédite de composer pour des voix multiples non voyantes, associé à un robot haptique conçu pour ce chœur. Ce work in progress est accueilli au Centre national de recherche musicale, situé à Marseille.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp