creation

En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi : les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art… 

À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle, à la fois continu et haletant, par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, chœur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Cet opéra composé pour 13 instrumentistes, 12 chanteurs et une actrice-chanteuse par Yann Robin, sonne les retrouvailles du metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l’auteur Yannick Haenel depuis le spectacle Jan Karski (2011). Une création qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions.

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Papillon Noir
Yannick Haenel, Yann Robin, Arthur Nauzyciel
Les Musiques
Monodrame
Sam. 12 mai 2018 | 20h00 La Criée - Théâtre National de Marseille

DURÉE
1h30

TARIFS
Plein 13€
Réduit 8€

Distribution

Yannick Haenel
texte

Yann Robin
musique

Arthur Nauzyciel
mise en espace

Léo Warynski
direction musicale

Élise Chauvin
actrice-chanteuse

Yves Godin
créateur lumière

Gaspard Yurkievich
créateur costume

Ensemble Multilatérale
ensemble instrumental

Les Métaboles
ensemble vocal

Charles Bascou
assistance musicale (GMEM)

Liens utiles