GMEM Marseille

Les Musiques

Présentation | Les Musiques — GMEM Marseille

PRÉSENTATION
Pour sa 30ème édition en 2017, le festival Les Musiques, célèbre la fusion du gmem – centre national de création musicale, avec le grim – scène des musiques improvisées, et l’installation dans les nouveaux espaces à la Friche la Belle de Mai, Le Module.

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières.
Les artistes sont italiens, américains, israélo-palestiniens, libanais, français, allemands… Ils sont compositeurs, musiciens, artistes sonores, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, acteurs, danseurs, improvisateurs… Tous proposent des créations d’hier et d’aujourd’hui et jouent le jeu de la rencontre et du partage avec les publics.

En combinant les arts, les formes, les espaces et les genres, le festival n’a qu’un seul but : la découverte des musiques de création, toutes disciplines confondues.
______________________________________

ÉDITO

Libre arbitre
Dans un article du journal Le Monde, Sylvie Kauffmann interroge la fonction des réseaux sociaux et la véracité des informations qui y circulent.
Elle y cite Barack Obama : « La capacité à disséminer de la désinformation, des théories du complot délirantes, à peindre l’opposition sous un jour terriblement négatif et sans possibilité de contradiction — tout ça s’est accéléré d’une manière qui polarise l’électorat de façon beaucoup plus aiguë et rend toute discussion commune très difficile ». Plus loin dans l’article, Sylvie Kauffmann écrit : « Comment est-on passé d’une époque où l’avènement d’internet laissait espérer un âge d’or de la vie civique, l’égalité de l’accès à l’information, la transparence, le journalisme citoyen, la démocratie participative, à une ère du mensonge et de la manipulation, où l’accès à l’information est davantage déterminé par des algorithmes que par des choix personnels ? »

Comment peut-on lutter contre ces marées d’informations qui inondent nos vies sans aucun contrôle, manipulant l’information pour atteindre des objectifs fallacieux ? C’est le rapport au savoir qui est faussé, et par conséquent le rapport à la vérité et à ceux qui sont censés en être les garants et que l’on désigne sous le terme d’« élite ». Comment est-il possible de s’opposer à la manipulation de l’information par ceux-là même qui cherchent à atteindre des objectifs liés à leurs propres intérêts ?

Le GRIM et le gmem-CNCM-marseille se sont réunis pour s’installer à la Friche la Belle de Mai et écrire une histoire où les libertés de penser, de proposer et de faire seront les fondations du projet. À ceux qui pensent des projets artistiques, qui travaillent un domaine avec passion, qui étudient leur instrument avec assiduité, qui inventent chaque jour au service de l’innovation et du rêve ; à ceux qui souhaitent découvrir et se nourrir de la nouveauté et de l’originalité, qui désirent apprendre et juger à partir d’un savoir juste et partagé, ce lieu sera ouvert, disponible et chaleureux.

Ceci n’est pas une Fake news*.

Christian Sebille, Directeur du gmem-CNCM-marseille

*Fake news : Fausse nouvelle

 

12 — 20 Mai 2017

AVEC


L'ensemble orchestral contemporain

L'ensemble itinéraire

L'ensemble Ice

L'ensemble Télémaque

L'ensemble C Barré

Les percussions de Strasbourg

Sébastien Roux

DD Dorvillier

Alessandro Bosetti

Erikm

Le quatuor diotima

Ashley Fure

Mauro Lanza

Yann Robin

Régis Campo

Christian Sebille

Jean-Marc Montera

...

LIEUX PARTENAIRES DES SOIRÉES


BNM - Ballet National De Marseille

La Criée - Théâtre National de Marseille

Friche La Belle de Mai

Opéra de Marseille

PIC - Pôle Instrumental Contemporain

Théâtre Joliette-Minoterie

Billetterie en ligne

> YesGoLive
Devenir bévole du festival

> En savoir plus
Graphisme © Teschner — Sturacci

> teschner-sturacci.com