GMEM Marseille

Formations partenaires

Conservatoire national à rayonnement régional

La classe d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille est accueillie, tout au long de l’année et de façon hebdomadaire, dans les locaux du gmem. Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur Pascal Gobin, ont ainsi accès au matériel des studios de composition (outils informatiques et analogiques) ; ils bénéficient des conseils du responsable technique du gmem.
Certains étudiants présentent leurs travaux dans le cadre d’Emergences, programme de découverte de jeunes compositeurs du Festival Reevox, en collaboration avec la Cité de la Musique. Leur présence et leur participation aux différentes activités de la structure sont également encouragées.

Référent du cursus électroacoustique

Pascal Gobin

En Savoir +

> Site internet du Conservatoire

Cité de la musique de Marseille

Le gmem travaille en étroite collaboration avec la Cité de la musique : les élèves des trois cycles du cours d’électroacoustique bénéficient d’un accueil et d’un accès facilités sur les activités et dans les studios du gmem. Ils sont également associés à la programmation du Festival Reevox pour lequel ils travaillent, sous la direction de Maxime Barthélemy et avec des élèves du Conservatoire, à une création présentée dans le cadre d’Emergences.
Le gmem souhaite ainsi encourager la professionnalisation de nouveaux compositeurs sur le territoire, en développant une offre d’accompagnement et de conseil, et en proposant un enjeu de diffusion motivant.

Référent du cursus électroacoustique

Maxime Barthélémy

En Savoir +

> Site internet de la Cité de la musique

Ingémédia

L'institut Ingémédia (institut public de l'université du sud Toulon Var spécialisé dans les technologies de l'information, de la communication et du multimédia) encourage les collaborations entre les étudiants de la licence TCSA et les compositeurs/instrumentistes voulant intégrer des aspects technologiques à leur démarche de création. Ces échanges se nouent dans le cadre des dispositifs "Réaco" (projets de réalisations collectives présents dans l'ensemble des formations Ingémédia) ainsi que lors des stages en entreprise. Les "Réaco" doivent aboutir à un rendu et/ou une intégration à un programme de concert.
Du point de vue technologique, ces projets sont centrés sur les approches temps réel. Ainsi, le gmem propose au sein d'Ingémédia deux ateliers temps réel autour du logiciel Usine, et notamment autour de la programmation interactive appliquée au son avec le logiciel Sensomusic Usine, ainsi que la spatialisation sonore.

Licence musicologie de l'Université Aix-Marseille

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Aix-Marseille, les étudiants en licence Musicologie ainsi qu’en master Arts spécialité Musique seront accueillis à plusieurs reprises pour des ateliers de pratique musicale, encadrés par leur professeur Christophe Lambert. Une matinée de rencontre est organisée, au préalable, afin de leur présenter le fonctionnement du gmem, et de dresser un panorama de la création musicale contemporaine et de ses enjeux.
Cette collaboration vise à renforcer un partage des compétences, savoirs et savoir-faire pour une meilleure complémentarité entre théorie et pratique. Elle favorise l’ouverture de la filière musicologie sur le milieu professionnel de la création et de la diffusion musicale.

Enseignant en acoustique

Alain Berdot

Institut d'enseignement supérieur de la musique

Dans le cadre de la formation « Création d’aujourd’hui et de demain » proposé par l'IESM, le gmem organise l’intervention de son conseiller artistique, concepteur en informatique musicale et chargé du pôle recherche, ainsi que d’un compositeur associé à la structure, dans les enseignements de 1ère et 2ème année. Le studio de pédagogie de la structure est également mis ponctuellement à leur disposition.
Des passerelles entre les activités du gmem et les enjeux de l'IESM sont construites tout au long de l’année afin d’offrir aux étudiants un équilibre des apprentissages entre la maîtrise des répertoires et techniques liées aux disciplines ainsi que l'acquisition d'une culture musicale, et la découverte de nouveaux répertoires et esthétiques.