GMEM Marseille

FORMATIONS PARTENAIRES

Conservatoire National à Rayonnement Régional

La classe d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille est accueillie, tout au long de l’année et de façon hebdomadaire, dans les locaux du gmem. Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur Pascal Gobin, ont ainsi accès au matériel des studios de composition (outils informatiques et analogiques) ; ils bénéficient des conseils du responsable technique du gmem.
Certains étudiants présentent leurs travaux dans le cadre d’Emergences, programme de découverte de jeunes compositeurs du Festival Les Musiques, en collaboration avec la Cité de la Musique. Leur présence et leur participation aux différentes activités de la structure sont également encouragées.

Référent du cursus électroacoustique

Pascal Gobin

En Savoir +

> Site internet du Conservatoire

Cité de la musique de Marseille

Le gmem travaille en étroite collaboration avec la Cité de la musique : D'octobre 2018 au mois de juillet 2019, les élèves de la classe de Maxime Barthélémy bénéficient d’un accueil et d’un accès facilités sur les activités et dans les studios du GMEM. Ils sont également associés à la programmation du Festival Les Musiques pour lequel ils travaillent avec des élèves du Conservatoire, à une création présentée dans le cadre d’Emergences.
Fort de son rayonnement, le GMEM veut favoriser l'émergence de nouveaux compositeurs sur le territoire en offrant des conditions de production et de diffusion professionnelles. Il souhaite ainsi encourager la professionnalisation de nouveaux compositeurs sur le territoire, en développant une offre d’accompagnement et de conseil, et en proposant un enjeu de diffusion motivant.

Référent du cursus électroacoustique

Maxime Barthélémy

En Savoir +

> Site internet de la Cité de la musique

Centre de Formation des Musiciens Intervenants

Pour la saison 2018-2019, le GMEM renouvelle son partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) pour organiser la préparation à la venue de deux classes de deux écoles primaires marseillaises à un spectacle programmé dans le cadre du festival Les Musiques 2019. Les élèves découvrent à cette occasion le répertoire musical associé au spectacle, ils explorent l'oeuvre et ses clés de compréhension au-travers d'écoutes musicales, de pratiques vocales et/ou instrumentales. Une rencontre privilégiée avec l’équipe artistique est également organisée après la représentation.

Ecole d'Art et de Design Marseille-Méditerranée

Le GMEM a mis en place un partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Arts et de Design Marseille-Méditerranée afin de fournir aux étudiants une approche pratique et théorique de la création musicale contemporaine, tout au long de l'année. Ce partenariat pédagogique garantit aussi aux étudiants la possibilité d'assister au spectacle de leur choix de la programmation du festival Les Musiques.

Université d'Aix-Marseille

Le GMEM maintient son partenariat avec l'Université d'Aix-Marseille pour l'année 2019. Ce partenariat pédagogique mis en place avec le Master Acoustique et Musicologie, est axé autour d'un spectacle de la programmation du festival Les Musiques. Après une découverte des locaux et des activités du GMEM, les étudiants ont pu assister à une rencontre avec le compositeur, en amont de la participation au concert.
L'objectif de ce partenariat est le partage de compétences, de savoirs et de savoir-faire. Il s'agit également d'ouvrir la filière musicologie sur le milieu professionnel de la création et de la diffusion musicale et d'alimenter le réseau existant autour des musiques de création pour créer des passerelles entre enseignement supérieur, création et recherche musicale.