GMEM Marseille

Petite enfance

Chaque année, plusieurs dumistes et étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) sont mobilisés pour animer des temps de préparation à la venue à un spectacle du Festival Les Musiques, auprès d’élèves du primaire. Ces ateliers prennent des formes diverses selon le spectacle choisi : séances d'écoutes, exploration de l'œuvre et du répertoire du compositeur, pratiques vocales et/ou instrumentales… Il est demandé aux écoles de prendre en charge les billets d’entrée au spectacle, et le coût des interventions est supporté par le gmem.

Les partenariats 2016-2017 :

Écoles Canet Jean Jaurès, Eydoux et Leverrier

Informations/Inscriptions :

celine.guingand@gmem.org
04 96 20 60 12

Collèges

Le parcours "sensibilisation et initiation" est conçu pour permettre aux collégiens de se familiariser, durant une année scolaire, avec les musiques de création (musiques contemporaine, électroacoustique, expérimentale...) Au cours d’une visite, les élèves découvrent le gmem à travers ses activités, son équipe, son lieu de résidence et ses studios et participent à un atelier de pratique artistique. Dans un second temps, ils assistent à des écoutes commentées, puis à un spectacle lors de la manifestation Les Musiques.

Les partenariats 2016-2017 :

Collèges Vallon des Pins, Cluny, Thiers et Izzo

Téléchargement

> Présentation du parcours "sensibilisation et initiation"

Informations/Inscriptions :

celine.guingand@gmem.org
04 96 20 60 12

Lycées

Sur le même principe que la partenariat à destination des collèges, le parcours "musiques de création" propose aux lycéens de découvrir les musiques contemporaines par différents biais (pratique, écoute, spectacle). Mais le fil rouge de ce parcours est le travail de création animé par un compositeur associé au gmem : au cours d’une vingtaine d’heures d’ateliers, les élèves sont amenés à produire une œuvre artistique - installation, performance, concert. Ils deviennent ainsi tour à tour, compositeur, interprète et technicien. Ce travail donne lieu à une restitution présentée dans un lieu partenaire du gmem.

Les partenariats 2016-2017 :

Lycée Thiers (Marseille), Lycée Jean Moulin (Port-de-Bouc)

Téléchargement

> Présentation du parcours "musiques de création"

Informations/Inscriptions :

celine.guingand@gmem.org
04 96 20 60 12

Séances scolaires

Le gmem organise toute l’année des propositions en "temps scolaires" : spectacles dans le cadre des festivals ou du cycle "Musiques en chantier", écoutes commentées, rencontres avec les artistes en résidence… Ces séances sont ouvertes aux classes de la primaire au lycée, selon leur forme et contenus. Un temps de rencontre peut également être prévu en amont en classe, afin de donner aux élèves les clés d'écoutes de compréhension nécessaires.