GMEM Marseille

6 — 10 nov. 2017

RÉSIDENCE

Alessandro Bosetti

Journal de Bord - janvier 1978

Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD - FESTIVAL LES MUSIQUES 2017 - LA MINOTERIE (MARSEILLE)
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD - FESTIVAL LES MUSIQUES 2017 - LA MINOTERIE (MARSEILLE)
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD - FESTIVAL LES MUSIQUES 2017 - LA MINOTERIE (MARSEILLE)
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© PIERRE GONDARD - FESTIVAL LES MUSIQUES 2017 - LA MINOTERIE (MARSEILLE)
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© MICHELA DI SAVINO
Alessandro Bosetti — GMEM Marseille
© FATIMA BIANCHI

Dans « Journal de Bord », le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti présente un travail autobiographique. Il s’agit du journal de bord de sa mère qui, en 1978, commence un long voyage à bord d’un voilier au départ de Gibraltar jusqu’aux îles Canaries, voyage qui est aussi le début de sa séparation avec sa famille.
C’est une narration manuscrite divisée en vingt chapitres – un pour chaque jour de navigation – dans lesquels on parle de dauphins, de poissons volants, de tempêtes soudaines et des quarts imposés pour les tours à la barre.
Le compositeur retrace l’itinéraire du journal et du voyage avec sa propre voix, en travaillant sur la frontière entre la langue parlée et le chant, mais aussi en choisissant la forme d’un monodrame lyrique inspiré par le théâtre oriental et la fiction radiophonique. La voix d’Alessandro Bosetti retrace un segment perdu de son enfance. Une caligraphie vocale qui suit fidèlement la voix de la mère sous la forme d’un monodrame musical, également interprété par trois musiciens sur scène. Une pièce finalement autobiographique qui plonge dans la mémoire et l’intimité de la voix.

Lors de cette résidence, Alessandro Bosetti travaillera à la composition et aux enregistrements du spectacle qui sera achevée en 2018, accompagnée par la production déléguée du GMEM

Alessandro Bosetti est né à Milan en 1973. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.Bosetti est l’auteur d’une série d’œuvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations.Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres.Des pièces comme «Il Fiore della Bocca» (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore «African Feedback» – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d’un village d’Afrique de l’Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre.Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d’autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.

Production déléguée : gmem-CNCM-marseille
Coproductions : La Muse en Circuit (CNCM-Alfortville), Césaré (CNCM-Reims), Nouveau Théâtre de Montreuil (CDN)
Remerciements : XING – Bologna, Silvia Fanti, Olivier Vadrot, DANAE Milano, Anne James Chaton, Raphael Bathor, Piersandra di Matteo

JOURNAL DE BORD - JANVIER 1978 - TEASER #1
JOURNAL DE BORD - JANVIER 1978 - TEASER #2

AVEC


Alessandro Bosetti

compositeur, artiste sonore