GMEM Marseille

11 — 18 fév. 2020

RÉSIDENCE

Alessandro Bosetti, Reinier van Houdt

Carnaval 2 (d'après Robert Schumann)

Alessandro Bosetti, Reinier van Houdt — GMEM Marseille
© DR

Depuis début 2019, Alessandro Bosetti travaille à une réécriture radicale du Carnaval de Robert Schumann, conçu pour et en collaboration avec le pianiste néerlandais Reinier van Houdt.
La pièce originale avait été écrite entre 1834 et 1835 et comprenait 21 épisodes, chacun étant dédié à un masque de commedia dell’arte ou à un portrait caché des amis et des collègues de Schumann.
La nouvelle version préservera la structure originale des 21 épisodes sur lesquels verra le jour une création totalement nouvelle interpolée avec 20 courts interludes radiophoniques.
Bosetti et van Houdt se réunissent pour une résidence au gmem afin de développer une version finalisée de la partition, tandis qu’un artiste plasticien sera invité à créer 21 nouveaux masques que portera van Houdt pour chacun des chapitres de la pièce, un effort de transformisme pour un pianiste virtuose, spécialiste du répertoire de l’avant-garde, qui a créé de nombreuses pièces pour piano de Robert Ashley, Alvin Curran, Christian Marclay, Maria de Alvear et Walter Marchetti entre autres.

Alessandro Bosetti. Milan, 1973.
Compositeur et artiste sonore ayant un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression, ses œuvres mettent en scène un dialogue entre langage, voix et son au sein de constructions tonales et formelles complexes, souvent traversées par une ironie oblique. Il construit des dispositifs surprenants, souvent liés au médium radiophonique et à une réflexion inlassable sur les relations entre musique et langage, qui interroge les catégories esthétiques et les postures d’écoute.
Ses travaux récents, tels que Plane Talea (2015 — archive de voix, en cours), Regular Measures (2017) et Je ne suis pas là pour parler (2019), les performances chorales Acqua Sfocata, Utilità del Fuoco ed Altre Risposte Concentriche (depuis 2014) ainsi que la pièce pour ensemble Cinque Maschere (2019), réfléchissent à la recomposition d’une communauté à travers une multiplicité de voix. La pièce de théâtre musical Journal de Bord (2019) et la pièce radiophonique Guryong (2016) explorent des formes sonores d’autobiographie et de portrait ; le portrait vocal est également au centre de la prochaine œuvre de théâtre musical Portraits des Voix, dont la première est prévue pour 2020 au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Alessandro Bosetti a reçu des commandes de festivals prestigieux tels que le festival d’Automne à Paris, le festival Eclat à Stuttgart, le festival Les Musiques à Marseille, des stations de radio WDR Cologne, Deutschlandradio Kultur, Radio France, France Musique et des ensembles Kammerensemble Neue Musik, Die Maulwerker, Neuevocalsolisten Stuttgart, Eklekto Percussion et des solistes comme Gareth Davis et Vincent Lhermet. Il a également été récompensé de plusieurs prix et distinctions notamment pour son travail dans l’art radiophonique (Prix Palma Ars Acoustic 2015, Prix Phonurgia Nova 2013, Prix Hörspiel de La Muse en Circuit 2003, Hörspiel des Monats ARD 2015). En 2019, il a été nominé pour le prix Bernard Heidsieck à Paris et ses œuvres ont fait à plusieurs reprises partie de la shortlist du Prix Italia. Son travail a été diffusé dans des lieux tels que le festival GRM / Présences Electronique à Paris, Roulette et The Stone à New York, Café OTO à Londres, le Liquid Architecture Festival à Melbourne et Sydney, le Serralves Museum à Porto et le San Francisco Electronic Music Festival. La musique d’Alessandro Bosetti fait l’objet de publications (CD, LP) sur des labels tels que Errant Bodies Press, Holidays Records, Rossbin, Sedimental, Unsounds, Monotype, qui a lui dédié un coffret rétrospectif (4 CDs) en 2016.
Alessandro Bosetti vit et travaille à Marseille.

Reinier van Houdt est un pianiste virtuose qui a étudié le piano à la Liszt-Akademie à Budapest et au Conservatoire royal de La Haye. Il s’est construit un répertoire inhabituel grâce à des collaborations avec des compositeurs et des musiciens, de nombreuses recherches en archives, des compositions et des mises en scène de performances musicales, des études non orthodoxes de la musique classique ainsi qu’une quantité phénoménale d’enregistrements qu’il consigne sur bandes depuis les années 1980.
Il développe une fascination pour des notions qui échappent à la notation : son, minutage, espace, physicalité, mémoire, bruit, environnement — au-delà de la composition, de l’interprétation et de l’improvisation.
On lui doit la création de pièces de Robert Ashley, Alvin Curran, Kaikhosru Shapurji Sorabji, Francisco López, Charlemagne Palestine, Yannis Kyriakides, Maria de Alvear, Jerry Hunt, Michael Pisaro et Walter Marchetti. Il a également travaillé avec John Cage, Alvin Lucier, Luc Ferrari, Olivier Messiaen, Current 93 et Christian Marclay.

AVEC


Alessandro Bosetti

compositeur

Reinier van Houdt

pianiste


À l'occasion de sa résidence avec Alessandro Bosetti, les Beaux-Arts de Marseille organisent dans les locaux du gmem une masterclass de Reinier van Houdt le mardi 11 février